Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Professionnalisation de la passation des marchés publics: Vers la mise en œuvre de réformes innovantes pour plus d’efficience et d’efficacité

Publié le mardi 25 octobre 2022  |  aLome.com
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Ouverture d`un atelier de 3 jours de validation du schéma de professionnalisation de la fonction de passation de marchés publics au Togo.
Lomé, le 25 octobre 2022. Hôtel Sancta Maria. Ouverture d`un atelier de 3 jours de validation du schéma de professionnalisation de la fonction de passation de marchés publics au Togo. Un atelier proposé à l’issue des travaux prospectifs conduits par le Cabinet FORHUM EGIS.
Comment


Régie depuis la fin 2021 par une nouvelle loi qui embrasse dorénavant les PPP (Partenariats publics-privés), la commande publique au Togo entend davantage se professionnaliser. C’est le sens d’un atelier de trois jours ouvert ce 25 octobre à Lomé et réunissant divers experts de la commande publique provenant de secteurs hétéroclites.


Des missions successives d’évaluation du système national de passation des marchés publics révèlent d’énormes discordances. Ainsi, le Gouvernement a trouvé nécessaire de créer un cadre de gestion efficace et efficiente de la commande publique. Dans cette optique, il sera bâti un système robuste de formation via la mise en place de cursus diplômants en commande publique, le développement de parcours de certifications en gestion de marchés publics et des formations de courtes durées. Ce qui justifie la tenue d’un atelier de validation du schéma de professionnalisation de la fonction de passation de marchés publics à l’hôtel Sancta Maria. Un atelier proposé à l’issue des travaux prospectifs conduits par le Cabinet FORHUM EGIS.

Le document soumis à l’examen comporte un ensemble d’actions coordonnées et cohérentes dont l’exécution induira une performance optimisée. Autour de la table, se sont réunis des acteurs de l’ARMP (Autorité de régulation des marchés publics) devenue ARCOP (Autorité de régulation de la commande publique) et autres des acteurs en lien avec le domaine. Ce parterre d’experts est appelé à faire des observations, et le cas échéant, apporter des observations et formuler des recommandations.

Il s’agira, in fine, de créer un certain nombre d’emplois spécifiques liés à la commande publique et qui puissent permettre que les cadres affectés à la gestion des marchés soient exclusivement dédiés à cette tâche. Ce qui évitera des remplacements tels qu’observés jusqu’à présent. L’autre aspect de la réforme en vue porte sur un mécanisme de développement des compétences et de l’expertise dans le domaine.

Il est question de bâtir un système robuste de formation qui va accompagner tout le système via la mise en place de programmes de formations diplômantes en commande publique, le développement de parcours en gestion des marchés publics et des formations de courte durée. Un autre pan du projet envisage l’érection d’un Ordre professionnel des acteurs qui sera régi par un Code d’éthique et de déontologie.

En ouvrant les travaux de cette rencontre, le Directeur Général de l’ARMP, Aftar Morou Touré, a tenu à saluer le remarquable travail abattu par le Comité technique de suivi, composé de représentants du ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de la Fonction publique, le ministère de l’Enseignement supérieur, l’ONECCA (Ordre national des experts comptables et comptables agréés au Togo), le PAGE (Projet d’appui à la gouvernance économique), de l’ARMP et autres qui ont assuré la pré-validation de tous les documents étudiés.


Akoyi A. & K. T.



Togo : un financement de 331,5 milliards FCFA pour la mécanisation agricole
Publié le: 25/10/2022  |  Africa 24

Commentaires