Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Développement communal: Le rapport diagnostic du PDC de Blitta 2 validé

Publié le mercredi 26 octobre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Comment



Le rapport diagnostic du Plan de développement communal (PDC) de Blitta 2 a été validé, le mardi 25 octobre à Agbandi.

Ce rapport diagnostic servira à l’élaboration du PDC de ladite commune. Il prend en compte trois orientations stratégiques. Le premier axe consiste à la promotion de l’économie locale qui passe par la modernisation des infrastructures économiques avec le désenclavement des zones de production agricole, d’élevage et d’extraction minière.

Le deuxième concerne l’amélioration du niveau d’accès de la population aux services sociaux de base et de qualité. Il favorisera l’accès qualitatif des cantons aux services sociaux de base grâce à des infrastructures, des équipements et des ressources humaines de qualité. Le troisième axe insiste sur le développement d’un environnement favorable à la bonne gouvernance. Il permettra de renforcer les capacités institutionnelles de la commune.

Selon les experts, ces axes stratégiques sont en cohérence avec les orientations nationales, notamment celles du Plan national de développement (PND) et de la feuille de route gouvernementale. Ils sont également en phase avec les Objectifs du développement durable (ODD), ont-ils ajouté.

Le préfet de Blitta, Batossa Boukari a salué la validation de ce rapport diagnostic. Il a souligné que l’exécution de ces stratégies, nécessite l’apport de tous. Il a invité les partenaires techniques et financiers, les services déconcentrés de l’Etat, les leaders communautaires et tous les acteurs socio-économiques à appuyer la commune pour l’atteinte de ses objectifs.

Le maire de Blitta 2, Malou Kodjo a rappelé que la phase du diagnostic a permis de faire l’état des lieux de la commune, d’identifier ses potentialités et contraintes, ses forces et faiblesses, ses enjeux économiques, environnementaux, sociaux et institutionnels.

Il a souligné que le financement et l’exécution des projets consignés dans le rapport permettront de consolider le développement social et de renforcer les mécanismes d’inclusion conformément au PND et à la feuille de route gouvernementale. Au dire de M. Malou, après cette validation, la mairie va envisager la programmation physique et financière suivie de la restitution et la validation du PDC.
Commentaires