Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias et fiscalité: L’OTM forme à Kara

Publié le jeudi 27 octobre 2022  |  Linterview
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Le bilan de l’exercice de la liberté de la presse sur les 12 derniers mois n’est ni rose ni catastrophique au Togo selon l`OTM.
Lomé, le 03 mai 2022. Agora Senghor. Présentation du Rapport annuel de l`OTM (Observatoire togolais des médias) sur l’exercice de la liberté de la presse sur les 12 derniers mois au Togo. Fabrice Petchezi, Président de l`OTM.
Comment


Les médias togolais encouragent le terreau de la citoyenneté. Après la 1ère phase de formation dédiée aux professionnels des médias de Lomé, Plateaux et Maritime, à l’initiative de l’OTR et l’OTM, ceux des trois régions Septentrionales du Togo notamment Centrale, Kara et Savanes cernent depuis ce jeudi, les méandres de la Loi de Finances, signe tangible d’une matérialisation continue de la symbiose d’actions créées entre ces deux institutions.

Les professionnels des médias veulent assumer leur sens du devoir, celui du garant du respect de la loi. Afin d’accroître le taux de couverture des sujets relatifs à l’économie, en général, et de la fiscalité en particulier, ils ont choisi de cerner les méandres de la Loi de Finances. Ce jeudi 27 octobre, les hommes du micro et de la plume de la Zone du Septentrionale ont entamé la deuxième phase de la formation de l’OTR et de l’OTM sur le thème: «La loi de finances, la taxe d’habitation et l’immatriculation foncière». C’est une initiative de l’OTM qui ambitionne d’amener les professionnels des médias à s’intéresser aux sujets de développement.

«Le rôle des médias, faut-il le rappeler, est important et cette importance devient très capitale l’ère des réseaux sociaux où tout le monde à tendance à informer. Il nous revient, nous les professionnels des médias de nous distinguer par la diffusion de l’information, la vraie. Cela ne peut être obtenue qu’après un réel travail de recoupement et une sérieuse investigation. C’est notre rôle surtout d’amener la population à mieux comprendre l’outil de travail de l’OTR. C’est ce qui justifie cet exercice», a rappelé Fabrice Pétchezi, Président de l’OTM.

Les travaux de cet exercice ont été ouverts par le Colonel Didier Bakali Babadibawou, Préfet de la Kozah. Il a invité les journalistes à être les meilleurs guides sur les questions liées à la fiscalité.

«C’est important de vous diversifier dans tous les domaines pas uniquement en politique. La société au sein de laquelle vous vivrez a besoin d’être mieux éclairée sur d’autres d’aspects de la société comme la fiscalité. C’est votre rôle d’éduquer ces populations sur ces sujets sensibles», a-t-il rappelé.

Ces professionnels des médias de la zone septentrionale seront pendant ces deux jours outillés sur la Loi de Finances afin de pouvoir vulgariser son contenu. Ils auront à mener des discussions sur la nécessité du paiement de la Taxe d’Habitation (TH) afin de garantir les ressources financières des communes. Aussi, seront-ils invités à éduquer les propriétaires terriens à accomplir la formalité d’Immatriculation Foncière de leurs Propriétés. FIN

NPA
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires