Plus de 150 millions d'enfants en Afrique de l'Est et australe sont aux prises avec une extrême pauvreté et des catastrophes climatiques, selon un rapport publié jeudi par une organisation caritative internationale.
Cette organisation caritative, baptisée Save the Children, a indiqué dans un rapport publié à Nairobi, la capitale du Kenya, que 16,31 millions d'enfants kényans, soit 67% des enfants de ce pays, vivaient sous le double impact de la pauvreté et de l'urgence climatique.
La directrice nationale de l'organisation Save the Children pouyr le Kenya et Madagascar, Yvonne Arunga, a indiqué que l'urgence climatique et les problèmes d'inégalité étaient fortement connectés, et qu'il n'était pas possible de les traiter de manière isolée les uns des autres.
Les crises de ce type enfoncent encore plus les populations dans une pauvreté extrême et laissent des millions de personnes d'autant plus vulnérables à la prochaine inondation ou sécheresse.
"Au Kenya, cette relation ne pourrait être plus évidente. La sécheresse dévastatrice que nous avons connu au Kenya et dans l'ensemble de la Corne de l'Afrique est la plus grave depuis 40 ans et elle a frappé le plus durement les régions les plus pauvres, faisant des millions d'affamés et de nombreux déplacés", a-t-elle ajouté.
Le Soudan du Sud arrive en tête des pays d'Afrique de l'Est et australe les plus susceptibles d'être confrontés à cette "double menace", avec 87% des enfants affectés, suivi par le Mozambique (80%) et Madagascar (73%), selon le rapport.