Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Finale d’Ecobank Fintech Challenge 2022: Le Nigérian Michael Oluwole de l’entreprise ‘Touch and Pay’ s’impose

Publié le vendredi 28 octobre 2022  |  aLome.com
Finale
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Finale d’Ecobank Fintech Challenge 2022: Le Nigérian Michael Oluwole de l’entreprise ‘Touch and Pay’ s’impose.
Lomé, le 28 octobre 2022. Siège panafricain du groupe Ecobank. Finale d’Ecobank Fintech Challenge 2022: Le Nigérian Michael Oluwole de l’entreprise ‘Touch and Pay’ s’impose.
Comment


Initié par le Groupe panafricain Ecobank, la 5è édition du concours Ecobank Fintech Challenge (visant à promouvoir les fintechs africaines) a connu son épilogue ce vendredi 28 octobre à Lomé, la capitale togolaise. Avec plus de 700 projets au départ de cette compétition, c’est l’application ‘Cowry’ de la firme nigériane ‘Touch and Pay Technologies’ du Nigérian Michael Oluwole qui a été sacré par un jury de 4 membres. La firme lauréate enlève une dotation de 50 mille dollars US.


Ils étaient six développeurs de projets à accéder à la phase finale de ce concours de Fintech Challenge édition 2022. Composé de 4 experts, le jury a évalué les finalistes sur la base de critères précis. Chaque projet en compétition devait avoir trait à la finance inclusive et être déjà implémenté sur le marché. Le produit promu devra recevoir un fort accès auprès du public. «Plus le produit a des clients, plus il engrange des chances de son côté», a expliqué Aissatou Djiba Diallo, spécialiste Senior Fintech à ETI et point focal de l’organisation et de la tenue de l’évènement. Un autre facteur qui a orienté le choix des jurés, c’est la possibilité et la facilité qu’offrent les finalistes à travailler avec le Groupe panafricain ETI.

Car le but derrière cette compétition est de faire des lauréats des potentiels partenaires de la banque panafricaine. Un atout de taille dont a bénéficié ‘Touch and Pay Technologies’, c’est que l’équipe que dirige M. Oluwole a déjà levé des fonds chez des investisseurs pour le développement de son application phare.
Pour l’heureux finaliste, c’est le début d’une ascension professionnelle. «Au-delà de l’enthousiasme qui anime le groupe et l’impact économique qu’induit cette cagnotte de 50 mille dollars que nous venons de remporter, cette sacre constitue un levier pour nous d’atteindre de nouveaux marchés, notamment Lomé et d’autres capitales du continent», confie le jeune Oluwole.

Les cinq autres finalistes, à savoir les promoteurs de ‘Cauri money’ du Sénégal, ‘DizzitUp’ du Togo, ‘MaishaPay’ de la RD Congo, ‘Moni Africa’ du Nigeria et ‘Paycode’ de l’Afrique du Sud bénéficieront gracieusement d’un programme de fellowship offert par les organisateurs.

Le Directeur Général d’ETI, Ade Ayeyemi, a résumé le but d’une telle compétition : promouvoir l’inclusion financière et trouver une solution au faible taux de bancarisation sur le contient. «Par ce créneau (Ecobank Fintech Challenge), nous voulons aider et offrir à ces jeunes Africains sans emploi de s’exprimer, de pouvoir se réaliser. Au lieu d’importer de l’extérieur, nous avons décidé de créer cet environnement pour ces jeunes sur le continent. En le faisons, nous ambitionnons de réduire la pauvreté, nous sommes en train de créer la richesse», a-t-il tenu à expliciter. Avant d’ajouter que tous les postulants sont africains et sont des modèles d’entrepreneurs du continent. La banque panafricaine a opté de créer de la richesse sur le plan technologique, a-t-il précisé.

Un combat qui reçoit un écho favorable au sein de l’exécutif du pays qui abrite le siège panafricain de la Banque. Invitée spéciale de de la grande finale de cette compétition, la ministre togolaise de l’Economie Numérique, Cina Lawson, a salué l’initiative d’Ecobank qui cadre avec les stratégies de digitalisation engagées par le Togo ces dernières années.

Dr Tomisin Fashina, Directeur général du groupe, Opérations et Technologies d’Ecobank, fixe la prochaine édition de ce concours en 2023.

K. T. & E. G.
Commentaires