Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

3e édition du mois du consommer local: Une dégustation du pain boucle les activités des boulangers du Togo

Publié le lundi 31 octobre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
L’édition
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L’édition 2022 de la «Journée de dégustation du pain local» a attiré du grand monde.
Lomé, le 07 juillet 2022. Hôtel Sarakawa. Placé sous le thème «Promotion de pains à base des farines locales», l’édition 2022 de la «Journée de dégustation du pain local» se réédite dans un contexte particulier marqué par la vie chère.
Comment


Une séance de dégustation du pain à base de la farine locale a bouclé, le samedi 29 octobre à Lomé, une série d’activités organisée par les boulangers du Togo dans le cadre du mois du consommer local.
Cette manifestation est à l’actif du Syndicat national des boulangers viennois du Togo (SYNABOVITO) et l’Association des boulangers de Lomé Commune (ASBOULCO) en collaboration avec la Société générale des moulins du Togo (SGMT). Elle a regroupé près de 250 boulangers et boulangères des différentes sections de Lomé et de la préfecture du Zio.

Du 27 au 29 octobre, ces boulangers ont participé à trois activités notamment une table ronde sur « l’engagement du boulanger togolais dans l’enjeu du consommer local », un atelier de formation sur la production locale et une séance de dégustation.

«Ces trois jours d’activités ont pour objectif de motiver des boulangers qui sont encore réticents dans la production du pain avec des produits locaux d’une part et d’autre part, amener les professionnels de la boulangerie à s’inscrire dans les activités du mois du consommer local, qui est à sa 3e édition», a expliqué le secrétaire général de ASBOULCO, Akakpo Kossivi.

La dernière activité a mobilisé autour des boulangers, le représentant du ministre en charge du Commerce, M. Ologbin Sarrafa, le maire de la commune Golfe 1, Gomado Koamy Joseph, des représentants de la Chambre de métiers et d’autres personnalités. Ils ont dégusté les différentes réalisations des boulangers notamment les pains à base de sorgho, de manioc et de maïs ainsi que le butter bread, fait avec du manioc. A partir des produits locaux, ces artisans ont réalisé également des amuse-gueules à partir de la banane plantain et de la banane douce, du cake et des croissants à base de manioc.

M. Ologbin a réitéré l’accompagnement du ministère à être aux côtés des artisans et de travailler avec le ministère de l’Agriculture pour une disponibilité de la farine locale panifiée. Il a encouragé les boulangers à opter pour des produits locaux car, dit-il, «nous sommes confrontés à une hausse des prix des produits importés et la farine de blé n’est pas épargnée». L’utilisation des farines locales panifiables dans la fabrication du pain est une nécessité aujourd’hui et le ministère travaille en conséquence avec les organisations, a rassuré M. Olagbin, analyste de projets au ministère du Commerce.

Le maire Gomado a saisi l’occasion pour inviter les membres à la planification, à la discipline et au leadership pour une meilleure organisation et un développement de leur activité commerciale. «Sans discipline, c’est le désordre et le désordre ne peux en aucun cas amener un groupe organisé à atteindre des objectifs», a dit M. Gomado. Dans ce contexte de vie chère avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le maire a exhorté les boulangers à l’espérance et à l’ingéniosité en utilisant toujours des produits locaux pour fabriquer le pain.

La secrétaire générale de SYNABOVITO, Mme AlognonAdjo Marie a salué la dynamique des boulangers à opter pour des pains à base de la farine locale. Elle a motivé les professionnels de la boulangerie à travailler ardemment même si toutes les conditions ne sont pas encore favorables pour arriver à du pain 100% local à partir des produits locaux.

Les travaux se sont achevés dans « une satisfaction totale» et les professionnels de la boulangerie repartent avec la conviction que «sans nous, sans pain », un slogan à ce corps de métiers qui regroupe plus 2.500 membres. Sur les trois jours d’activités, des artisans ont également organisé une exposition des divers produits locaux.
Commentaires