Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion du textile africain: Quarante pays attendus à la 8e édition du SITA du 4 au 6 novembre à Lomé

Publié le lundi 31 octobre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
La
© aLome.com par Parfait
La vente de pagne de luxe au Grand marché de Lomé, une activité dominée par ces femmes appelées″ Nana-Benz ″.
Comment



La 8e édition du Salon international de textile africain (SITA) se tiendra du 4 au 6 novembre à Lomé sous le thème «Industrie du pagne en Afrique : innovation et intelligence collective au service de l’autonomisation des femmes et des jeunes».

Le lancement de cette édition a été faite lors d’une conférence de presse le vendredi 28 octobre.
Plusieurs activités vont ponctuer cette 8ème édition. Il s’agit de la formation en e-commerce pour les femmes et les jeunes togolais prévue du 31 octobre au 4 novembre ; la parade des pays participants en tenues traditionnelles prévue le 4 novembre. D’autres activités sont au programme notamment l’exposition-vente des produits issus du textile pendant les 3 jours du salon ; les défilés de mode grand public ouvert à tous pendant 2 nuits ; la conférence internationale au profit des acteurs de notoriété du textile et des décideurs pour réfléchir sur les questions d’actualité concernant la filière autour du thème de la 8ème édition.

La nuit du coton le 6 novembre avec une soirée dédiée aux acteurs les plus méritants de l’édition 2022 de la filière textile et aux partenaires du SITA marquera officiellement la fin du salon.
Le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr KossiLamadokou a salué le pragmatisme et leadership du chef de l’Etat qui ont permis d’accueillir la 8e édition du SITA. Il a précisé que le Togo ambitionne de faire du secteur du textile, un levier de l’économie nationale.

«Aujourd’hui la grande initiative prise par le chef de l’Etat est la création de plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) dont l’essentiel des activités est la transformation du coton ». Le ministre a invité les Togolais à consommer les produits transformés localement afin d’être présent sur toute la chaine de valorisation du coton, à savoir de la production à la transformation puis à la consommation du coton qui n’est rien d’autre que le vestimentaire.

Le Commissaire général du SITA, Abdoulaye Mossé a indiqué qu’en terme d’organisation, cette édition est la plus aboutie au regard de l’importance que le pays accorde à la culture et à la qualité de la collaboration entre le Togo et le Commissariat général du SITA.
«A 7 jours de l’ouverture officielle de l’évènement, nous pouvons dire sans risque de se tromper que nous avons atteint grâce au concours de tous un taux d’exécution de 80% des activités et tâches préparatoires. Nous sommes donc certains d’offrir une belle fête de la culture au regard du travail qui est en train d’être abattu par le comité international d’organisation sous la supervision de l’Etat togolais», a-t-il poursuivi.

Retombées pour le Togo

Les retombées du SITA pour le Togo sont multiples notamment les retombées relatives à la visibilité à l’échelle africaine et internationale, les effets socio-économiques, la découverte de ses potentialités artistiques, culinaires et d’accueil.

Le SITA offre une visibilité au pays hôte grâce à la communication media et hors média qu’il développe autour de chaque édition. En effet, le SITA tourne le regard de l’Afrique et du monde pendant au moins une semaine sur le pays hôte en le mettant sous la lumière des projecteurs de la façon la plus positive. La communication media qui est faite pendant les préparatifs du SITA, celle faite pendant le salon et celle développée après le salon augmente la visibilité du pays hôte.

Par ailleurs, l’association des figures artistiques africaines à l’évènement offre une nouvelle tribune d’expression du pays hôte du fait que ces personnalités artistiques en parlant de leurs actualités parlent du pays. En plus des média classiques (Télévision, radio, journaux), le SITA s’est doté d’une équipe performante spécialisée dans les nouveaux médias tels que les réseaux sociaux.

Les effets socioéconomiques immédiats du SITA

Ce sont au moins 400 participants et de milliers de visiteurs qui vont séjourner à Lomé. Des entreprises comme celles de l’hébergement, de la restauration et des transports vont tirer profit du séjour des participants du SITA. Même le boutiquier du quartier pourrait avoir son compte grâce à la présence de toutes ces personnes.

Les femmes et les jeunes togolais qui travaillent dans la filière textile profiteront également des activités organisées dans le cadre du SITA tels que la formation en e-commerce, l’exposition vente, la conférence internationale. «Le Togo à travers sa culture et son patrimoine touristique se fera davantage mieux connaître grâce à l’accueil des participants et invités spéciaux provenant d’une quarantaine de pays. En effet, tous les participants du SITA 2022 à Lomé sont des potentiels visiteurs touristiques du Togo après ce salon», a conclu M. Mossé.

Le SITA est une initiative de jeunes africains qui croient en la créativité des africains et en leur capacité à développer des chaînes de valeur capables d’impulser le développement économique du continent. Il s’agit de la création d’une passerelle entre les différents acteurs du textile, de l’habillement et de l’ameublement en Afrique. Depuis sa création en 2009, le SITA est un rendez-vous du donner et du recevoir au service des peuples africains en général et des acteurs de la filière coton et textile en particulier.

Pendant plus de 10 ans, le SITA a fait la promotion du textile africain à travers ses éditions en Afrique centrale, Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest. Il a su rassembler les africains autour de la culture. A travers ses multiples activités avant, pendant et après chaque édition, le SITA tient le flambeau de la renaissance africaine à travers la culture portée par ses dignes fils.
Commentaires