Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dapaong : L’honorable Arzouma Kpakpabia Pomong à la rencontre des populations de sa circonscription électorale
Publié le mardi 4 mars 2014  |  Telegramme228




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés à l’Assemblée nationale togolaise sont en congé parlementaire. Pour l’Honorable Arzouma Kpakpabia Pomong, député du parti UNIR de la circonscription électorale de Tône ouest, c’est l’occasion d’aller à la rencontre des populations de sa circonscription électorale.

Elue lors des élections législatives de juillet 2013, elle est revenue rencontrer la base de sa circonscription électorale pour continuer la réalisation des promesses faites au cours de sa campagne électorale. L’Honorable Kpakpabia, a utilisé l’occasion de cette tournée pour sensibiliser les populations et élèves sur l’importance de la scolarisation et en particulier celle de la jeune fille, la prévention des grossesses précoces et des maladies sexuellement transmissibles.

Cette série de sensibilisation a commencé avec les élèves du cours primaire public et du Collège d’enseignement général de Nioukpourma et leurs parents à qui, l’honorable a demandé d’abord de bien réfléchir dans leur prise de décision car « éduquer un enfant, c’est donner la vie à tout un monde ». Elle a insisté sur le rôle et les responsabilités d’un parent dans l’éducation de son enfant.

A l’endroit des élèves, elle n’a pas manqué de faire la lumière sur le pourquoi il faut aller à l’école ; et celui ou celle qui va à l’école doit penser à sa contribution au développement local de son milieu en tant que citoyen.

S’adressant aux filles, elle a insisté sur leur scolarisation tout en les réitérant la volonté du chef de l’Etat dans la promotion du genre féminin, la prévention des grossesses précoces, un fléau qui freine l’évolution du parcours scolaire des filles ; fléau qui est toujours accompagné des maladies sexuellement transmissibles. Elle a demandé aux enseignants de ces établissements, un encadrement sérieux en vue d’une formation de qualité de ces enfants.
Il a été également demandé aux enseignants, d’être les mentors de leurs élèves, en affichant un esprit de compréhension, un comportement responsable et respectueux envers eux-mêmes et envers leurs élèves pour éviter de transformer leurs élèves filles en leurs concubines.

L’Honorable a saisi cette occasion pour constater l’électrification de l’EPP Nioukpourma, une réalisation qu’elle avait financé. Elle a aussi offert du matériel didactique et du matériel informatique pour permettre aux responsables dudit établissement d’être à la page avec la modernisation.
Les premiers responsables de l’Inspection de Tône Ouest et de l’Inspection des Préscolaires et autres autorités du Canton de Nioukpourma et le Point Focal du parti UNIR, section –Tône, se sont réjouis de cette action qui confirme la volonté de leur élue de participer à la résolution des problèmes de leurs milieux.

De Nioukpourma, l’Honorable Kpakpabia a mis le cap sur les cantons de Nanergou et de Naki-Ouest où elle a fait don des matériels didactiques et des tableaux chevaliers aux écoles centrales de ces deux cantons.

L’Honorable a saisi l’occasion de cette tournée pour s’imprégner des réalités et problèmes de sa zone. « J’ai pris bonne note et nous allons nous retrouver ensemble, pour trouver la solution à nos problèmes », tel était l’une des paroles rassurantes de Mme Kpakpabia avant de se séparer avec toute sa population.

V.G, Savanes

 Commentaires