Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’Afrique de l’ouest et ses mouvements intellectuels au centre d’un colloque international à Tiznit

Publié le lundi 31 octobre 2022  |  MAP
A
© Autre presse par AFP
A la frontière de Sèmè Kraké entre le Bénin et le Nigéria
Comment



«L’Afrique de l’ouest et ses mouvements intellectuels et de réforme» est le thème central d’un colloque international, organisé récemment à Tiznit, avec la participation d’une pléiade de chercheurs, d’experts et d’universitaires marocains et étrangers.

Initiée par l’Institut Européen d’Etudes Epistémologiques de Bruxelles (IESE), ce colloque s’inscrit dans le cadre des programmes mis en œuvre par cet établissement à travers le monde, afin de partager les différentes approches de la connaissance et les programmes qu’il mène en Afrique de l’ouest et la région du Maghreb arabe.

Cet événement, organisé en partenariat avec l’Université d’Ibn Zohr (Agadir), la préfecture de la province de Tiznit et les conseils communal et provincial de Tiznit, a pour objectif de faire la lumière sur les mouvements de réforme et intellectuels africains qui ont apparu depuis le 18è siècle jusqu’à la fin du 20è siècle, ainsi que sur les relations entre les mouvements religieux de réforme en Afrique de l’ouest et du nord.

A cette occasion, le directeur de l’IESE, Baddi Mourabiti, a indiqué que ce forum connait la participation de plusieurs chercheurs d’Afrique et d’autres continents, notant que les débats ont pour objet de mettre en exergue les mouvements de réforme en Afrique de l’ouest et leurs approches intellectuelles, et ce depuis le 18è siècle jusqu’au au début du 207siècle.

M. Baddi a relevé que le lien entre les sujets abordés dans le cadre de ce colloque sont les mouvements de réforme et de culture en Afrique, dont la motivation principale était de lutter à la détérioration de la situation dans cette région, causée par la colonisation occidentale, la pauvreté, l’analphabétisme et les conflits tribaux.

Pour sa part, le coordinateur de ce colloque, Abdeljebbar Kastalani, a souligné que cette rencontre fait partie des nombreux événements organisés par l’IESE, dans les domaines de la culture et de la science de l’Afrique, notamment celles des pays de l’ouest du continent.

Il a relevé que cet événement est marqué par les présentation de plusieurs exposés qui feront l’objet de débats et qui devraient donner lieu à des recommandations à même de contribuer au renforcement des relations entre les peuples et pays de la région, sur la base du patrimoine culturel et intellectuel commun.
Commentaires