Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération régionale: Faure G. hôte d’Umaro Embalo ce 31 octobre pour raffermir les liens bilatéraux Lomé-Bissau

Publié le mardi 1 novembre 2022  |  aLome.com
Séjour
© Autre presse par Présidence bissau-guinéenne
Séjour d`amitié et de travail de Faure Gnassingbé auprès d`Umaro Sissoco Embaló, Président en exercice de la CEDEAO.
Bissau, le 31 octobre 2022. Séjour d`amitié et de travail de Faure Gnassingbé auprès d`Umaro Sissoco Embaló, Président en exercice de la CEDEAO.
Comment


Au terme de son bref séjour de quelques heures à Kara (plus de 400 km au nord de Lomé) le 12 juillet dernier, Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée-Bissau et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, conviait son pair togolais à lui retourner l’ascenseur. C’est chose faite depuis ce 31 octobre.


La Présidence du Togo est muette sur les contours de ce séjour présidentiel en terre bissau-guinéenne. Aucune information ne filtre sur le départ de Lomé du dirigeant togolais, ni sur son arrivée en terre bissau-guinéenne.
C’est un tweet du Président du pays hôte qui a trahi le silence autour de cet énième voyage du Président du Togo. «Heureux d’accueillir à Bissau mon pair le président Faure Gnassingbé du Togo ce jour (31 octobre) pour un séjour d’amitié et de travail. Je me réjouis de la qualité des relations bilatérales entre le Togo et la Guinée-Bissau», a twitté Umaro Sissoco Embalo dans la soirée de ce 31 octobre. On voit sur les photos officielles Faure Gnassingbé arriver à l’aéroport de Bissau dans la nuit de ce 31 octobre. Lomé et Bissau entretiennent d’excellentes relations diplomatiques et partagent plusieurs convergences de vue sur diverses sujets liés à l’actualité régionale et internationale.

C’est la résolution 56 du 61è Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO tenu à Accra le 03 juillet dernier (sous la présidence de Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président du Ghana) qui a décidé «d’élire Umaro Sissoco Embalo, Président de la République de Guinée-Bissau, en qualité de Président de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO pour un mandat d’un (1) an».
La présidence tournante de l’organisation sous-régionale devait revenir à un Etat lusophone. Nana Akufo-Addo a rejeté à Accra le 3 juillet dernier l’invite diplomatique à lui faite d’opérer un 3è mandat à la tête de la sous-région, en mettant en avant les exigences de la gouvernance en interne du Ghana.

Officier de l’armée et politologue, le Président Sissoco Embalo a été Premier ministre dans son pays avant d’être élu Chef de l’Etat fin 2019. Le Togo et la Guinée-Bissau sont membres de l’UEMOA, de la CEDEAO, de l’UA et de plusieurs autres organisations internationales. Président de l’un des plus petits Etats d’Afrique occidentale, Sissoco Embalo avait déjà été reçu en audience à Pya le 16 janvier 2020, quelques jours après l’entame de son 1er mandat présidentiel en cours.


Menu du séjour togolais de juillet 2022 d’Umaro Embalo à Bissau


Umaro Sissoco Embalo avait été reçu pour la 2è fois de sa vie présidentielle au Palais de Pya (nord-Togo) par le dirigeant togolais le 12 juillet. Un tête-à-tête entre les deux dirigeants étendu à des délégations officielles des deux pays. Les deux jeunes dirigeants de la CEDEAO avaient fait le tour d’horizon de sujets d’intérêt commun sur le plan bilatéral, régional et international.

Dans un premier temps, les deux Chefs d’Etat ont pris le pouls des relations de l’axe Lomé-Bissau, et ont salué la bonne santé de cette coopération intra-africaine. Ils ont appelé «à une intensification des échanges entre les deux parties» et une accélération de la libre circulation entre les peuples de la CEDEAO.
Dans un second temps, les premiers responsables du Togo et de la Guinée-Bissau ont émis des inquiétudes autour de la situation sécuritaire en Afrique de l’ouest. Et ont appelé «la communauté internationale à davantage appuyer les Etats d’Afrique qui font face au fléau du terrorisme». Umaro Sissoco Embalo a présenté pour ce faire ses condoléances aux familles togolaises touchées par des actes terroristes ces derniers mois.

Auparavant, les Présidents des deux pays ont salué les derniers acquis du 61è Sommet de la CEDEAO qui ont permis de lever les sanctions économiques et financières touchant le Mali. Ils ont émis le vœu d’un retour de pouvoirs civils au Mali, en Guinée et au Burkina Faso au terme des transitions en cours.

L’action, le rôle du Togo et de son leader dans le dénouement du bras de fer Bamako-CEDEAO via un facilitation ont été salués par Umaro Sissoco Embalo. Tout particulièrement «la proactivité et le leadership du Togo» sur les questions d’intérêt régional.

Dans un troisième temps, la Guinée-Bissau et le Togo ont plaidé pour une «désescalade dans le conflit russo-ukrainien qui a des répercussions fâcheuses sur les économies africaines».
La Présidence togolaise est généralement muette sur les départs et les arrivées du Chef de l’Etat togolais sur le sol de son pays, chaque fois que ce dernier effectue un déplacement. Elle se contente de livrer au grand public uniquement des informations sur le séjour étranger de l’actuel doyen des Chefs d’Etat de la CEDEAO (au pouvoir depuis le 3 mai 2005).

Edem G.
Commentaires