Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kara: La Cour des comptes a sensibilisé les partis politiques sur les obligations de reddition des comptes vis-à-vis de l’Etat

Publié le mercredi 2 novembre 2022  |  Radio Kara
Siège
© aLome.com par Parfait
Siège de la Cour des comptes du Togo
Lomé, le 28 juillet 2015. Localisation de l`une des institutions majeures de l`Etat du Togo.
Comment



Dans le cadre de ses activités de sensibilisation et d’information, la cour des comptes du Togo a organisé les 25 et 26 Octobre 2022 à Kara, un atelier à l’endroit des responsables des partis politiques des régions Centrale, de la Kara et des Savanes.

Les échanges ont porté sur la reddition des comptes vis-à-vis de l’Etat. Aux termes des dispositions légales qui gouvernent la vie des formations politiques, les activités des partis politiques sont financés entre autres par les cotisations de leurs membres et les produits de leurs activités.
Ils bénéficient en outre d’une aide financière de l’Etat. Ces partis politiques en retour ont des obligations de reddition des comptes vis-à-vis de l’état. Malheureusement, les expériences des exercices passés ont dévoilé des manquements d’où la tenue de cette assise.

«Tout candidat ayant bénéficié de la subvention de l’Etat au titre des campagnes électorales est tenu de déposer un rapport financier auprès de la cour des comptes dans un délai de 03 mois après la publication des résultats définitifs des élections. Mais beaucoup de candidats aux élections méconnaissent leurs obligations légales et réglementaires vis-à-vis de la cour des comptes», a rappelé le président de la 3è Chambre de la cour des comptes, TCHAKEI Essowavana.

«Les partis politiques, par exemple, lorsqu’ils reçoivent des fonds et ne font pas de reddition des comptes, ne bénéficieront pas du soutien de l’Etat à la prochaine campagne. On peut leur demander de rembourser partiellement ou entièrement l’aide reçue ou, on peut cumulativement porter contre eux des sanctions», a-t-il ajouté.

Le préfet de la Kozah, le Colonel BAKALI Hèmou Badibawou présent à l’ouverture des travaux, a salué l’initiative et invité les participants à bien suivre et traduire dans les faits les enseignements aux programmes.


OUTOUN Napo
Commentaires