Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Des organisations de jeunesse francophones se mettent en réseau

Publié le mercredi 2 novembre 2022  |  OIF
Tenue
© Autre presse par OIF
Tenue de la 40è session de la CMF en présence du ministre togolais R. Dussey.
Lomé, le 16 mars 2022. Tenue de la 40è session de la CMF en présence du ministre togolais R. K. Dussey. 40è session de la CMF: Appui à l’Ukraine, soutien aux processus démocratiques en Afrique, lutte contre la désinformation et modernisation de l’OIF au centre des travaux. Louise Mushikiwabo, SG de l`OIF et Geoffroi Montpetit (Canadien, Administrateur de l`OIF depuis le 22 février 2021).
Comment



Un atelier réunissant des organisations de jeunesse francophones s'est tenu du 25 au 27 octobre 2022 au siège de l'OIF, organisé par son Unité jeunesse, sport et citoyenneté (UJSC).

Fruit d’un travail de co-création initié il y a près d’un an avec le symposium international virtuel «Dialogue avec et entre les organisations de jeunesse de l’espace francophone», et poursuivi à l’été 2022 par un atelier de concrétisation, cette rencontre a parachevé le processus de création du "Réseau international de la Jeunesse de la Francophonie (RIJF)".

Cette dénomination a été choisie par les participants eux-mêmes : des jeunes représentantes et représentants d’organisations de jeunesse de cinq régions de l’espace francophone et des partenaires (Société nationale de l’Acadie, Office franco-québécois de la Jeunesse, Scouts et Guides de France).

Leurs échanges ont permis de définir les contours précis et l’architecture - moderne, inclusive et agile - de cette nouvelle entité qui répond à une grande attente en termes de réseautage : un besoin exprimé dès 2020 par les 10.000 jeunes francophones ayant répondu à la Consultation Jeunesse «La Francophonie de l’Avenir» et confirmé l'année suivante par la centaine d’organisations de jeunesse ayant participé au symposium évoqué ci-dessus.

Lors de la séance d’ouverture, l’Administrateur de l’OIF, Geoffroi Montpetit, a rappelé la place accordée à la jeunesse au sein de la programmation de l’OIF et s’est réjoui de voir naître un réseau avec lequel l’OIF pourra collaborer, interagir et qu'elle pourra consulter pour mieux répondre aux aspirations de la jeunesse francophone.

Une campagne d’adhésion sera lancée en 2023 pour toutes les organisations de jeunesse éligibles de l'espace francophone.
Commentaires