Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Vie de la BAD/Plus de 100 milliards de dollars de transactions attendus au Forum 2022 sur l’investissement en Afrique

Publié le jeudi 3 novembre 2022  |  Xinhua
Réunion
© aLome.com par MC
Réunion du Comité de politique monétaire de la BCEAO
Mercredi 12 juin 2019. Dakar (Sénégal). Le Comité de politique monétaire de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) s`est réuni, ce mercredi, au siège de l`Institution à Dakar sous la présidence du Gouverneur de la BCEAO Tiémoko Meyliet Koné. Photo: Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO
Comment



Plus de 100 milliards de dollars de transactions sont attendus dans le plus grand marché d'investissement transactionnel d'Afrique ouvert mercredi à Abidjan en présence de quelque 1.500 participants, dont des chefs d'Etat et de gouvernement, des personnalités du monde des finances et du secteur privé africains, des artistes, des sponsors et des négociateurs du monde entier.

"Après les deux premières éditions qui ont permis d'identifier un portefeuille de transactions respectivement à 46,9 milliards et 67,5 milliards de dollars, nous espérons franchir la barre des 100 milliards de dollars lors de cette 3e édition", a déclaré le vice-président de la République de Côte d'Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, au premier jour de l'Africa Investment Forum.

M. Meyliet Koné avait à ses côtés les chefs d'Etat du Ghana, Nana Akufo-Addo, du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, de l'Ethiopie, Sahle-Work Zewde, des chefs de gouvernement, des bailleurs de fonds et des promoteurs de projets.

Pour Tiémoko Meyliet Koné, la présence des chefs d'Etat et de gouvernement à cette rencontre est une preuve de la détermination des gouvernements africains à créer, avec les investisseurs africains et internationaux, un environnement économique favorable à la réalisation des investissements nécessaires pour accélérer la transformation du continent africain.

Organisé depuis 2018 par la Banque africaine de développement (BAD), le forum a pour objectif de fournir aux investisseurs l'accès à une plateforme de financement offrant des projets bancables et sans risques dans un environnement favorable. "Nous avons répertorié plusieurs projets prêts à être investis pour vous", a lancé le président de la BAD, Akinwumi Adesina, aux investisseurs.

Ces projets vont des énergies renouvelables à l'hydroélectricité, en passant par les infrastructures gazières, les chemins de fer, les routes et le transport maritime.

Le portefeuille de projets comprend également les secteurs de l'agriculture, de la santé, de l'exploitation minière, de la fabrication d'engrais, des infrastructures portuaires et les transports urbains verts, ainsi que le sport, le logement urbain et les fonds d'investissement privés.

Le président de la BAD a indiqué que le forum sur l'investissement en Afrique générait des investissements "extraordinaires" pour le continent. Selon lui, de 2018 à 2022, le forum a permis de mobiliser 110 milliards de dollars d'intérêts d'investissement pour l'Afrique.

M. Adesina a notamment évoqué le financement de 600 millions de dollars pour soutenir la cacaoculture au Ghana et la mobilisation de 15,6 milliards de dollars pour la construction de l'autoroute Abidjan-Lagos qui assure 75% des échanges commerciaux en Afrique de l'Ouest et est censée stimuler la croissance, le commerce et les investissements dans toute la région.

L'édition 2022 de l'Africa Investment Forum qui prend fin vendredi intervient après celles de 2018 et 2019 en Afrique du Sud.
Commentaires