Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Inauguration du Centre international de cancérologie de Lomé: Le Togo, 3è pays d’Afrique à disposer d’une machine de radiothérapie avec une technologie VMAT

Publié le jeudi 3 novembre 2022  |  aLome.com
Inauguration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Inauguration du Centre international de cancérologie de Lomé ce 3 novembre.
Lomé, le 3 novembre 2022. Quartier Amandanhome. Inauguration du CICL (Centre international de cancérologie de Lomé) en présence du Pr Moustafa Mijiyawa. Le Togo, désormais le 3è pays d’Afrique à disposer d’une machine de radiothérapie avec une technologie VMAT (qui est la dernière avancée technique en matière de radiothérapie).
Comment



Le Togo dispose désormais d’un outil de pointe dans la lutte contre toutes formes de cancer. Un outil mis à la disposition des Togolais et des voisins d’autres pays.

Le Togo sera le 3è pays d’Afrique (après le Rwanda et le Sénégal) à disposer d’une machine de radiothérapie avec une technologie VMAT qui est la dernière avancée technique en matière de radiothérapie. Selon l’explication du Pr Rose Adjenou, médecin et Directeur du nouveau Centre de traitement des maladies liées au cancer (situé à Amandanhome, Lomé), cet appareil «permet de traiter uniquement la lésion du cancer, tout en préservant les organes avoisinants».

Cet outil de pointe dans la lutte et la prévention des infections cancéreuses constitue un des équipements du CICL (Centre de International de Cancérologie de Lomé) inauguré ce jeudi 03 novembre par le Ministre en charge de la Santé publique, Pr Moustafa Mijiyawa. C’était en présence de ses collègues du Commerce et de la Consommation Locale, Kodzo Adedze, de Kossi Lamadokou de la Culture et un parterre de partenaires sans qui ce projet n’aurait pas été réalisé.

Outre la radiothérapie, le nouveau centre hospitalier se veut une référence en chimiothérapie, imagerie, dépistage et prévention.

La prévention, le leitmotiv des médecins praticiens

Rose Adjenou, première responsable du CICL et Pr Mijiyawa, Ministre de la Santé, intervenant à la faveur de la cérémonie de coupure symbolique du ruban lançant les activités dudit Centre, ont insisté sur la nécessité de la prévention des pathologies, et tout particulièrement des cancers. «Avec un dépistage précoce, on arrive à découvrir tôt le cancer. Et tout cancer diagnostiqué et pris en charge tôt, guérit à 100%», a fait remarquer Pr Mijiyawa. Avec le dépistage précoce et l’arsenal thérapeutique sur place complété par la radiothérapie au CICL, plus personne ne doit mourir de cancer au Togo.

Le médecin Mijiyawa a par ailleurs tenu à rappeler à l’endroit des populations des comportements sains à adopter pour éviter les ennuis de santé: proscrire l’alcool, les aliments gras, trop salés et trop sucrés dans les plats. Abondant dans le sens des politiques publiques mises en œuvre sous l’équipe gouvernementale Dogbé I, il conseille vivement les activités physiques tels les sports de masse popularisés par une Journée nationale du sport depuis deux mois.

Le CICL est membre d’un groupe international, expert dans le traitement du cancer avec plus de 500.000 patients traités à Paris, Dakar et Kigali.

Le CICL sert aussi de cadre de formation pour la «société Elekta», fournisseur de la machine de thérapie.
En 2020, sur le plan mondial, il a été enregistré 19 millions de nouveaux cas de cancer avec dix millions de décès. Au Togo, à la même période, on a eu 5.208 nouveaux cas avec 3.468 décès ! Selon les mêmes sources médicales, 75% des patients du cancer doivent obligatoirement bénéficier de la radiothérapie.

Akoyi A. & Kodjo T.
Commentaires