Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

La 7è édition du Salon monétique régional du Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest africaine ouverte à Dakar

Publié le vendredi 4 novembre 2022  |  APS
Des
© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Des GAB dans la capitale togolaise
Comment



La 7è édition du Salon monétique régional du Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest africaine (GIM-UEMOA) s’est ouverte, jeudi à Dakar, avec la participation de représentants des entreprises et acteurs dans les secteurs de la monétique et des technologies de l’information et de la communication (TIC), de plusieurs pays dont du Maroc. Tenu sous le thème «La transformation des paiements vers un modèle ecosytem centric’’, en marge des Assises régionales du GIM-UEMOA, ce Salon de deux jours est organisé sous le haut patronage du Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Kassi Brou.

S’exprimant à l’ouverture de cet événement, le directeur général GIM-UEMOA, Minayegnan Coulibaly a indiqué que la 7-ème édition du salon monétique régional du GIM-UEMOA intervient dans un contexte marqué par une dynamique économique visant une croissance forte, durable et inclusive de l’écosystème des paiements de l’UEMOA. Ce salon est également une initiative visant à créer un cadre d’échanges entre les décideurs et les acteurs de différents secteurs d’activités liés à la monétique et aux technologies de l’information et de la communication, a-t-il ajouté, précisant qu’il consiste aussi à mettre en lumière les activités des acteurs du paiement et surtout de leur offrir un cadre d’expression, d’apprentissage et de réseautage.

C’est une occasion également pour célébrer les acteurs régionaux, vitrine de valorisation de l’écosystème des paiements électroniques de la zone UEMOA, a souligné M. Coulibaly, notant que cet événement permettra aux jeunes innovateurs de bénéficier d’ateliers de formations, ainsi que de séance d’accompagnement, de mentorat, de coaching et de networking, encadrés par des experts nationaux et internationaux.

Au programme de ce salon, figurent plusieurs panels sur différents thèmes à savoir, «Quel avenir pour interopérabilité des services financiers?», «la digitalisation et les nouveaux usagers, accélérateur d’une société cashless», «le paiement instantané, émulateur d’une expérience near-cash», et «sécurité et lutte contre la fraude». Dans le cadre de ce salon, plusieurs opérateurs et entreprises marocains, tels qu’Adria Business & Technology, LMPS Group, Hightech Payment Systems (HPS), Caciopee et Techso group, exposent leurs logiciels, solutions et services, notamment en matière de paiement électronique, de paiement mobile, de transactions électroniques et de cybersécurité.

La 7ème édition du Salon monétique servira de cadre d’échange sur les innovations technologiques dans le domaine de la monétique et des paiements depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus en 2020. Il s’agira aussi d’explorer concrètement les synergies pour diminuer la circulation du cash dans l’économie et favoriser le développement des transactions électroniques.

La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du secrétaire général de la BCEAO, du directeur Afrique francophone, Pax Technology, du président de l’APBEF Sénégal et du représentant du ministère des Forces armées du Sénégal.

Le Groupement interbancaire monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA), est un organisme régional créé en 2003 par la BCEAO et les banques dans le but de mettre en œuvre un système monétique interbancaire régional de retrait et de paiement électronique.
Aujourd’hui, le GIM-UEMOA fédère 145 banques, établissements financiers et postaux, structures de microfinance et émetteurs de monnaie électronique.
Commentaires