Togo - Mine de Crayon, édition 2014 a débute ce matin à l’école la Madone à Agbalepedogan avec une démonstration des techniques aux enfants de ladite école. Cette première semaine du festival sera consacrée à la promotion du dessin dans de grandes écoles de Lomé, a annoncé Emmanuel Atcha, le coordinateur du festival.
Cette 4ème édition ambitionne de promouvoir le Dessin sous toutes ses formes, pour son insertion dans le vécu quotidien de la majorité des peuples. En un mot, il est question de vulgariser cet Art premier en créant une sympathie du grand public vis-à-vis des dessins, permettre par ricochet aux artistes d’être reconnus et d’en tirer profit.
Parallèlement, le festival est une aubaine pour sensibiliser les uns et les autres sur certains faits sociétaux. Ainsi la thématique principale de cette édition s’articule autour des “Droits des enfants”. D’où le thème : “l’enfant est le père de l’homme”. Simplement parce que nous sommes conscients qu’un enfant a droit à la vie, à l’éducation et mérite d’être protégé. D’autant qu’il est la relève de demain, héritier de notre citoyenneté. Cependant, autour de ce thème principal, se grefferont d’autres thèmes secondaires proposés par nos éventuels partenaires qui souhaiteraient sensibiliser les uns et les autres sur des thématiques qui leurs sont chères. Ceci, grâce à la force communicationnelle du dessin.
Ainsi, toutes les activités prévues sont ouvertes à tout le monde et totalement gratuites. Pour cette édition, le dessin classique est à l’honneur. Toutefois, les autres formes de dessin, dont la caricature, y seront représentées.
Pour le compte de cette année, les ateliers se dérouleront comme suit : 03 mars, l'école "La Madone"; le 04 mars à l'école "La Ruche", le 05 mars à l'école "La Providence" et le 06 mars, à l'école "Ephata" des Sourds de Djidjolé.
La semaine du 17 au 21 comme suit :
- Lundi 17 mars : Concours de dessin dans la matinée au Goethe ; 17h30 : Le vernissage suivi de la cérémonie officielle d'ouverture
- Mardi 18 mars : ateliers de dessins aux élèves (matin et soir)
- Jeudi 19 mars : Journée du journal le matinal, avec le béninois, Constant Tonakpa (dessins sur tablette électronique
- Jeudi 20 mars : Journée Gbich (Atelier d'écriture satirique-) à l'endroit des rédacteurs de 10h-12h et le soir, atelier satirique et humoristique pour les caricaturistes -) 15h-17h
- Vendredi 21 mars, 10h-12h- Journée de Jul berjeaut, arrivé de Paris la veille, et de 17h30-19h30, soirée apothéose, avec des prestations artistiques en live (Caricatures, humour, satire...)