Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

‘Les enfants incarnent l’avenir du pays et l’espoir de la nation’, dixit Chao Weidong, à la faveur de la remise de vivres et non-vivres au ‘Village d’enfants SOS’ de Lomé

Publié le samedi 5 novembre 2022  |  aLome.com
L’ambassade
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L’ambassade de la Chine au Togo a de nouveau exprimé son élan de solidarité à l’égard des enfants orphelins du ‘Village d’enfants SOS’ de Lomé via un don d’importants lots de vivres et de non-vivres.
Lomé, le 4 novembre 2022. Siège du ‘Village d’enfants SOS’ de Lomé. Initiative du «Mois de Solidarité». L’ambassade de la Chine au Togo a de nouveau exprimé son élan de solidarité à l’égard des enfants orphelins du ‘Village d’enfants SOS’ de Lomé via un don d’importants lots de vivres et de non-vivres. Cette gratification du Gouvernement chinois a été remise aux bénéficiaires par le chef de la mission diplomatique chinoise, l’ambassadeur Chao Weidong.
Comment


L’ambassade de la Chine au Togo a de nouveau exprimé son élan de solidarité à l’égard des enfants orphelins internés au ‘Village d’enfants SOS’ de Lomé via un don d’importants lots de vivres et de non-vivres. Cette gratification du Gouvernement chinois destinée aux enfants en situation de fragilité sociale a été remise aux bénéficiaires par le chef de la mission diplomatique chinoise, l’ambassadeur Chao Weidong. C’était ce vendredi 04 novembre 2022.


Cette cérémonie de remise de dons s’est déroulée dans les jardins du ‘Village d’enfants SOS’ de Lomé sis à Wuiti, en présence d’un représentant de la Ministre Apedo-Anakoma en charge de l’Action sociale, et de la première responsable du Centre, Mme Essossimna Ackla.

Grimés et drapés dans des tenues traditionnelles, les pensionnaires du Centre ont chanté et esquissé des pas de danses au rythme de tams-tams pour exprimer leur reconnaissance à l’Empire du milieu qui pour une troisième fois consécutive a pensé à leur bien-être et confort.

Au-delà de l’ambiance musicale, la Directrice Nationale du ‘SOS Village d’Enfants’ au Togo, Mme Ackla, a joint sa parole à celle de l’autorité de tutelle pour saluer la générosité du donateur chinois. Elle n’a pas manqué de relever le caractère symbolique que revêt l’année 2022 dans les relations diplomatiques sino-togolaises: «Cette année, notre cérémonie revêt un air de fête. L’ambassade de Chine au Togo célèbre le jubilé d’or de la coopération entre son pays et le nôtre».

Aussi, a-t-elle souhaité aux deux pays «de belles célébrations d’anniversaire». Occasion pour la Directrice de solliciter l’élan solidaire de tout acteur voulant contribuer à la prise en charge des enfants ayant perdu leurs parents.

En offrant du riz, du maïs, des pâtes, splits et autres aux enfants du ‘SOS Village d’Enfants’, Chao Weidong est convaincu que «les enfants incarnent l’avenir du pays et l’espoir de la nation». Ainsi pour le diplomate chinois, «prendre soin des enfants et des jeunes, c’est prendre soin de l’avenir du pays».
Pour soutenir la thèse selon laquelle ‘la force de la jeunesse fait la force d’un pays’ et de la sacralité de l’action conjuguée, le diplomate chinois a cité un adage de chez lui: «Unis en une volonté commune, nous pouvons accomplir tout ce que nous voulons».

Il n’a pas manqué en outre de souligner l’atout important que représente la jeunesse pour l’Afrique. La jeunesse est le moteur du développement du continent, a-t-il confié. Cette remise de don s’inscrit dans la continuité des multiples actions prévues dans le cadre de l’initiative «Mois de Solidarité» récemment lancé par la représentation diplomatique du pays de Xi Jinping à Lomé.

L’ambassade chinoise promet une série d’activités sociales en collaboration avec les partenaires locaux, en vue d’accompagner les efforts du Gouvernement togolais, et du Ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, dans la protection de l’enfance et de l’épanouissement des jeunes.


Edem G. & K. T.
Commentaires