Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commerce international: La CEDEAO s’attelle à l’amélioration de la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest

Publié le lundi 7 novembre 2022  |  ECOWAS
L’ECOFERA
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L’ECOFERA (Association des femmes parlementaires de la CEDEAO) a organisé la 2è édition du `Symposium sur le leadership des femmes et des jeunes filles`.
Address Hotel 02 Février. L’ECOFERA (Association des femmes parlementaires de la CEDEAO) a organisé ce jeudi 06 octobre 2022 à Lomé la 2è édition du `Symposium sur le leadership des femmes et des jeunes filles`, autour du thème «Libérer le potentiel de la femme en politique et en entrepreneuriat». Ce symposium a pour objectif de promouvoir l’accès des femmes en politique à travers le leadership, l’entrepreneuriat, la compétence politique et le militantisme social. Ce Symposium s`est tenu en marge de la Session budgétaire des Parlementaires de la CEDEAO qui s’est déroulée du 03 au 05 octobre 2022 à Lomé.
Comment



La CEDEAO s’attelle à l’amélioration de la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest, par le renforcement de ses capacités de production, de transformation et d’exportation.

La cinquième (5e) réunion du Comité de pilotage stratégique du Programme de compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (WACOMP) s’est tenue les 27 et 28 octobre 2022 à l’hôtel Wells Carlton, à Abuja, à la suite de la 10e réunion du Comité technique de la composante régionale, qui a eu lieu les 25 et 26 octobre 2022.

Le WACOMP, qui est financé par l’Union européenne et mis en œuvre avec l’appui du CCI et de l’ONUDI au niveau régional, vise à soutenir un certain nombre de chaînes de valeur aux niveaux national et régional, afin de promouvoir la transformation structurelle et d’améliorer l’accès aux marchés régionaux et internationaux. Son objectif global est de renforcer la compétitivité des pays d’Afrique de l’Ouest et d’améliorer leur intégration dans le système commercial régional et international.

Au nom de S.E. Dr. Omar Alieu TOURAY, Président de la Commission de la CEDEAO, Mme Massandjé TOURE-LITSE, Commissaire aux Affaires Economiques et à l’Agriculture a remercié le Gouvernement du Nigeria d’avoir accepté d’abriter ladite réunion. Elle a indiqué que le WACOMP a enregistré des résultats positifs, à travers le renforcement des organisations d’appui aux entreprises, le développement des chaînes de valeur du manioc, de la mangue, des textiles et vêtements, et des technologies de l’information et de la communication, ainsi que les normes de qualité et les infrastructures.

Dans ses remarques, Mme Inga Stefanowicz, Chef de Section – Économie verte et numérique à la Délégation de l’UE auprès du Nigeria et de la CEDEAO, a indiqué que le WACOMP avait permis de répondre aux besoins urgents dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans la région. Elle a également souligné l’importance du programme dans le soutien à la relance économique post-Covid-19 et le renforcement des capacités des acteurs de la chaîne de valeur ciblée dans la région.

La 5è réunion du Comité de pilotage stratégique du WACOMP a permis d’examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre des composantes régionales et nationales, et les États membres ont contribué de manière productive aux discussions en partageant leurs expériences. A l’issue des deux jours de travaux, le Comité a formulé des recommandations devant permettre d’améliorer la coordination et la mise en œuvre technique des différentes composantes du programme.

Les participants à la réunion du Comité de pilotage stratégique du WACOMP représentaient la Commission et les États membres de la CEDEAO, l’UE, le CCI et l’ONUDI.
Commentaires