Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Encourager la création d’entreprises au Togo: L’ONG ‘Be Your Best’ trace la voie entrepreneuriale à de jeunes Loméens

Publié le lundi 7 novembre 2022  |  aLome.com
L’ONG
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L’ONG BYB (Be Your Best) a entamé la transmission des ABC de l’entreprenariat à des jeunes de la capitale togolaise.
Samedi 05 novembre 2022. Stade de Kégué. L’ONG BYB (Be Your Best) a entamé la transmission des ABC de l’entreprenariat à des jeunes de la capitale togolaise. Une activité qui s’inscrit dans le cadre des JPO (Journées portes ouvertes) qu’elle a organisées à Lomé.
Comment


Afin de palier la saturation du secteur public en terme d’emploi, l’ONG BYB (Be Your Best) a entamé ce samedi 05 novembre la transmission des ABC de l’entreprenariat aux jeunes de la capitale togolaise. Une activité qui s’inscrit dans le cadre des JPO (Journées portes ouvertes) qu’elle a organisées à Lomé, au stade de Kégué.

Selon le président de l’ONG BYB, Carlos Besi, «il ‘n’y a pas d’âge pour entreprendre». Il donne les raisons qui ont conduit à la tenue d’un tel rendez-vous d’affaires. A en croire ce promoteur du secteur privé, «beaucoup sont ces personnes diplômées ou non qui ignorent ce qu’est l’entrepreneuriat, et n’ont aucune idée de ce qui les attend lorsqu’ils se lancent sur cette voie». Par conséquent au premier obstacle, la plupart des primo-entrepreneurs se découragent et mettent la clé sous la paillasson.

Ces JPO constituent une opportunité pour les personnes désireuses d’être leur propre patron de se former et de se tracer certaines lignes directrices phares. Carlos Besi précise: «Les participants à ces JPO vont acquérir les éléments nécessaires pour démarrer et maintenir le cap dans la vie d’entrepreneur».
Sous la conduite de Djibril Ouro-Sama, les participants à ce camp se familiariseront avec ce qui est génériquement appelé ‘le plan d’affaire’. Majoritairement jeunes, ces Togolaises et Togolais qui ont répondu présent à cette formation seront outillés sur les différentes étapes dans le processus de démarrage d’une entreprise, sur «comment lancer son projet avec un petit budget et surtout ce qu’il faut faire pour séduire les bailleurs en vue de décrocher un financement».

Aux dires du spécialiste et diplômé en agronomie Djibril Ouro-Sama, le plan d’affaire n’est rien d’autre que le plan de vol pour un pilote. C’est d’avoir une idée claire de ce qu’on veut faire, d’avoir un document qui va soutenir l’idée, une idée qui répond à un besoin, à une demande. Le projet devra répondre à une besoin ou à une demande durables dans le temps. En plus de l’aspect commercial qui rassemble ce qui vient d’être cité, il est impérieux pour l’entrepreneur d’envisager le côté organisationnel. Le tout sera couronné par le volet financier qui permet défendre le projet auprès des bailleurs de fonds et de décrocher le financement.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires