Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le capital de la BIDC, bras financier de la CEDEAO, porté de 1,5 milliard à 3,5 milliards USD, à compter de janvier 2023 (Conseil des gouverneurs)

Publié le lundi 7 novembre 2022  |  BIDC
57è
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
57è Réunion du Conseil d`administration du bras financier de la CEDEAO: financement approuvé de 3 grands projets du secteur privé du Ghana, Niger et du Nigeria
Lomé, le 26 avril 2018. Salle ELEGBEDE, siège de la BIDC. 57ème Réunion du Conseil d`administration du bras financier de la CEDEAO. Les administrateurs de la BIDC ont examiné les actions menées par cette Banque en vue de prendre des orientations nouvelles pour plus d`efficacité. Les travaux se sont déroulés sous la direction du Président de la BIDC, Bashir Mamman IFO, entouré de ses vice-présidents dont Abdoulaye FALL (Chargé des opérations), et d’autres membres du Conseil d`administration venus des 15 pays membres de la CEDEAO. A l’issue de cette rencontre statutaire, il a été approuvé le financement de 3 grands projets du secteur privé de 3 pays membres, notamment le Ghana, le Niger et le Nigeria. La BIDC a renforcé ses fonds propres depuis octobres 2011, en portant son capital à environ 1,5 milliards de dollars US, détenu à 70% par ses membres ouest-africains. Elle a pour mission d’aider à la création des conditions permettant l’éclosion d’une Afrique de l’Ouest économiquement forte, contribuer à la réalisation des objectifs de la communauté, en accompagnant les projets de création d’infrastructures d’intégration régionale et les projets de développement dans les secteurs public et privé.
Comment



Le Conseil des gouverneurs de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a porté à l’unanimité le capital autorisé de la Banque de 1,5 milliard USD à 3,5 milliards USD, et ce à compter de janvier 2023. Les gouverneurs ont également procédé à l’appel de la troisième tranche du capital de la Banque qui s’élève à 438 millions USD.

Le Conseil des gouverneurs, composé des ministres des Finances ainsi que des ministres du Plan et du Développement des quinze États membres de la CEDEAO, a pris cette décision lors de sa 10e Session extraordinaire qui vient de s’achever le 27 octobre 2022 à Praia, en République du Cabo Verde.

C’est ce qu’a révélé le président de la BIDC et de son Conseil d’administration, M. George Agyekum Donkor, PhD/DBA, immédiatement après cette session. M. Donkor a indiqué que cette décision prise par le Conseil des gouverneurs est fort stratégique et arrive à point nommé.
¨
Particulièrement au moment où la Banque intensifie ses actions de mobilisation de ressources et ambitionne d’être une institution régionale de financement du développement de premier plan, résolument déterminée à jouer un rôle majeur dans le soutien apporté aux États membres de la CEDEAO en vue de les aider à s’engager sur la voie du redressement socio-économique et ainsi surmonter les séquelles de la pandémie du COVID-19 et de la guerre russo-ukrainienne.

Au nombre des raisons justifiant la décision du Conseil des gouverneurs, M. Donkor a souligné la nécessité pour la Banque d’améliorer son effet de levier, l’adéquation de ses fonds propres, ses liquidités et sa capacité globale de prise de risque. Il a également souligné la nécessité pour la Banque de s’adapter aux tendances actuelles du secteur financier et d’améliorer sa notation. D’après le président de la BIDC, il est manifeste que l’appel de la troisième tranche du capital de la Banque renforcera sa capacité à octroyer des ressources concessionnelles aux États membres en vue d’une reprise économique rapide.

Le président du Conseil des gouverneurs, M. Olavo Avelino Garcia Correia, PhD, qui est également le vice-Premier ministre chargé des Finances et du Développement des entreprises ainsi que le ministre de l’Economie numérique de la République du Cabo Verde, a félicité le président de la Banque et son équipe
pour les performances remarquables et exceptionnelles dont ils ont fait preuve en si peu de temps. Lesquelles ont permis à la Banque d’enregistrer des résultats opérationnels et financiers impressionnants, et une amélioration de sa notation par les agences Moddy’s et Fitch.

Il a exhorté la haute direction de la Banque à ne pas se reposer sur ses lauriers, mais à déployer des efforts soutenus afin d’obtenir une notation de niveau “investment grade” qui permettra à la Banque de drainer des ressources compétitives en faveur des États membres de la CEDEAO.
Commentaires