La Commission de Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) à travers le département des politiques économiques et la fiscalité intérieure organise du 7 au 9 novembre à Lomé, la 7e session ordinaire du comité du pilotage du Programme harmonisé et de modernisation des enquêtes sur les conditions de vie des ménages.
Cette réunion vise à examiner le rapport d’activités 2021, le plan de travail et le budget annuel 2023 du comité de pilotage. Il s’agit aussi de faire sortir les chiffres de pauvreté des pays de l’UEMOA pour l’édition 2021- 2023 pour aider les gouvernants dans leur prise de décisions afin de résoudre les problèmes de pauvreté.
Le rapport 2021 qui est en examen est purement technique et administratif. Il retrace les dépenses et les activités réalisées par les 8 pays de l’UEMOA en 2021. Au cours des travaux, les participants passeront en revue ce rapport ainsi que le plan de travail et le budget de l’année 2023. Les dispositions à prendre pour la clôture de ce programme et les perspectives de mise en place d’un nouveau programme régional de conduite des enquêtes de même nature feront l’objet des échanges.
Le directeur en charge du département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure, Mahamadou Gado a déclaré que depuis le démarrage du programme, des résultats importants ont été enregistrés et donnent une grande satisfaction à la commission.
Il a souligné que l’écho du succès constaté dans la mise en œuvre du programme va bien au-delà de l’espace communautaire, ce qui a amené d’autres pays non-membres de l’UEMOA à adopter la méthodologie de l’EHCVM dans la conduite de leurs enquêtes nationales sur les conditions de vie des ménages. Il a présenté sa gratitude à la Banque mondiale pour son accompagnement financier de l’enquête.
Le coordonnateur technique de l’EHCVM, Tchilabalo Telou a invité les membres du comité de pilotage à s’atteler à la réalisation des travaux restants de traitement et d’analyse des données tant au des Instituts nationales de la statistique (INS) respectifs qu’au niveau régional. Il a souligné que le PHMECV a permis de renforcer les capacités techniques et en équipement des institutions nationales de la statistique. M. Telou a indiqué que les acquis du programme ont permis d’ouvrir d’autres opportunités de financements de la statistique de la part de la Banque mondiale au profit de l’espace UEMOA.