Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Vers une collaboration formelle entre l’ITRA et l’IRD

Publié le mardi 8 novembre 2022  |  ITRA
Comment



En mission au Bénin, une délégation de l’Institut de Recherche Développement (IRD) dirigée par sa Présidente directrice générale, Mme Valérie Verdier a fait escale à Lomé au Togo pour échanger avec les premiers responsables de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) sur la possibilité pour les deux institutions de mettre leurs forces ensemble pour avancer sur les défis liés à l’agriculture durable.

Au cours de cette rencontre tenue le 28 octobre à la direction générale de l’ITRA, il a été partagé une présentation sommaire de l’ITRA par le directeur scientifique qui a projeté les points essentiels comme la création, le statut, les missions, les objectifs, les programmes et les défis. La Présidente directrice générale de l’IRD a fait l’historique de la collaboration avec le Togo au tour de la pédologie, l’hydrologie, la phytopathologie.

La PDG IRD a clairement affiché la volonté de son institution à pourvoir croiser son expertise avec celle de l’ITRA sur des thématiques liées à plusieurs aspects telle la fertilité des sols, l’amélioration variétale, la protection des cultures, etc.

"L’IRD dispose de plusieurs dispositifs de co-construction avec une valeur qui est celle de construire de manière équitable c’est-à-dire réciproquement bénéficiable et il est de favoriser à la fois la co-construction de laboratoire ou de projets communs pour aller chercher des financements ou aussi dans le renforcement de capacités", a partagé Mme Valérie Verdier. L’IRD lance souvent des appels à candidature pour des bourses pour les doctorants en alternances ou pour des chercheurs post Doc pour des durées spécifiques.

Heureux de cette visite et de toutes les opportunités présentées, les dirigeants de l’ITRA s’apprêtent à proposer à l’IRD, des thématiques de recherche développement sous la forme de notes conceptuelles dans les jours à venir.

Les questions de développement et de l’environnement dans les pays du Sud traitées de manière pluridisciplinaire sont au cœur de la politique éditoriale de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Les principaux domaines couverts sont ceux des changements climatiques, de la biodiversité, des ressources vivantes, de la santé ainsi que les questions sociales, économiques et culturelles liées au développement.
Commentaires