Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Trois officiers proches de Sandaogo Damiba mis aux arrêts au Togo et remis au pouvoir du capitaine Traoré en toute discrétion

Publié le mardi 8 novembre 2022  |  aLome.com
Paul-Henri
© Autre presse par DR
Paul-Henri Sandaogo Damiba est un militaire et homme d`État burkinabè, à la tête du MPSR.
Paul-Henri Sandaogo Damiba est un militaire et homme d`État burkinabè, à la tête du MPSR (Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration) depuis le 24 janvier 2022
Comment



Trois officiers proches de Sandaogo Damiba mis aux arrêts au Togo et remis au pouvoir du capitaine Traoré en toute discrétion
Les FDS (Forces de défense et de sécurité) du Togo sont muettes jusqu’à ce mardi sur ce sujet à la fois sécuritaire et diplomatique, mais des médias du Faso en parlent à profusion ces dernières heures. Il s’agit de la mise aux arrêts et du renvoi en terre burkinabè de 3 officiers proches de l’ex-Président Damiba. Ils l’avaient accompagné à Lomé depuis fin septembre 2022, après son départ forcé du pouvoir à Kosyam (Palais présidentiel burkinabè).

«Les capitaines Sidsoré Abdoul Kader Ouédraogo, Hassan Salem Diallo et Didas Charles Ouédraogo ont été mis aux arrêts et remis aux autorités burkinabè, il y a quelques jours», rapportent plusieurs médias du Faso, dont l’Agence nationale d’informations du ‘pays des hommes intègres’. Ces 3 officiers séjournaient au Togo depuis l’exfiltration de Paul Henri Sandaogo Damiba facilitée par Faure Gnassingbé et Umaro C. Embalo (en qualité de président en exercice de la CEDEAO).
Le capitaine Sidsoré Abdoul Kader Ouédraogo est la personnalité militaire la plus connue dans ce trio précité pour avoir lu, le 24 janvier 2022, la déclaration officielle de prise de pouvoir par Damiba.

De sources judiciaires burkinabè, il est reproché à ces 3 fidèles de l’ex-dirigeant du Faso des infractions comme «vol d’aéronef, désertion et de préparer un complot contre les nouvelles autorités burkinabè depuis le Togo, leur terre d’exil». Sur ces 3 mobiles de leur extradition, aucune information ne filtre non plus auprès du pouvoir togolais. Sandaogo Damiba est soumis à l’obligation de réserve depuis son arrivée discrète au Togo fin septembre dernier.

Au menu détail des accusations portées contre ces 3 jeunes officiers, il est précisé que «lors du coup d’État du capitaine Ibrahim Traoré, ces officiers avaient fait décoller un appareil pour mettre Paul Henri Sandaogo Damiba à l’abri au Togo». Selon plusieurs sources diplomatiques à Lomé, il s’agissait d’un hélicoptère qui a exfiltré Damiba vers la région de la Kara (plus de 400 km au nord de Lomé) dans un premier temps.

Dans un second temps, le tombeur de Roch Kaboré a regagné Lomé dans un appareil togolais. Il séjournera pour quelques jours dans un hôtel huppé. Et sera par la suite transféré dans une cité cossue de la capitale togolaise.
Le Togo est engagé dans une feutrée facilitation-médiation au Sahel depuis plusieurs années. Tout particulièrement au Mali et au Tchad.

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires