Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le HCRRUN indemnise les victimes des Plateaux-ouest

Publié le jeudi 10 novembre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Bilan
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Bilan à mi-parcours par le HCRRUN de la phase d’indemnisation et de prise en charge des victimes les plus vulnérables des violences socio-politiques de 1958-2005 au Togo
Lomé, le 16 février 2018. Cité OUA. Bilan à mi-parcours de la phase d’indemnisation et de prise en charge des victimes les plus vulnérables des violences socio-politiques de 1958 à 2005 du HCRRUN. Sa présidente et certaines victimes expriment leur satisfaction. Ce fut à l’occasion d’une conférence de presse dans les nouveaux locaux de l’institution. Les différents acteurs de ladite phase ont présenté leurs rapports provisoires des activités menées depuis le mois de décembre 2017. Un autre groupe d’une vingtaine de victimes attend pour bénéficier des mêmes prestations dans les jours à venir, précisément le 19 février. Pour l’année 2018, l’Etat a promis mettre à la disposition de ces victimes une enveloppe de cinq milliards de fcfa.
Comment



Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) indemnise, du 7 au 12 novembre à Apéyémé, des victimes de la crise socio-politique de 1958 à 2005 de la région des Plateaux-Ouest.

L’opération s’inscrit dans l’exécution de la 5e phase de son programme de réparation. L’objectif est d’indemniser les victimes, apaiser leur cœur et les disposer à pardonner leurs bourreaux.

Pour cette phase, 699 victimes dans la région des Plateaux-Ouest vont bénéficier des indemnisations du HCRRUN. Elles recevront des chèques allant de 420.000 FCFA à 2.100.000 FCFA et une somme de 5000F en espèce comme frais de déplacement.

Le 2ème rapporteur du HCRRUN, Mme Claudine Kpondzo-Ahianyo a indiqué que cette réparation est symbolique car, elle n’efface pas la douleur. Elle a convié les victimes au pardon afin de promouvoir la cohésion sociale, le dialogue et le vivre ensemble.

Le préfet de Danyi, Folly Kuevi-Koko et le maire de la commune Danyi 1, Wonyra Kossivi ont remercié le président de la République pour son souci permanent de réconcilier tous les Togolais. Ils ont exhorté les victimes à mettre à profit l’argent reçu pour leur bien-être.

L’ancien Premier ministre, conseiller spécial du HCRRUN, Joseph Kokou Koffigoh prend part à cette opération d’indemnisation.

ATOP/SKD/BA
Commentaires