Le gouvernement, à travers le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins a offert, le mercredi 9 novembre à Dapaong, un lot de matériel d’hygiène et d’assainissement aux déplacés de la région des Savanes.
Ce don destiné aux déplacés des attaques terroristes est composé de 3500 seaux de 18 litres, 2 250 gobelets, 2 400 pains de savons, 98 000 comprimés de chlore, 40 pots de WC et 1000 moustiquaires imprégnées.
Cette remise fait suite à un travail d’identification des besoins des déplacés. Ce geste du gouvernement vient résorber les difficultés qu’endurent ces populations déplacées, victimes des attaques terroristes meurtrières ces derniers temps. C’est également une marque de solidarité envers ces familles qui ont tout abandonné pour avoir la vie sauve.
Le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè a indiqué que ce geste du gouvernement vient soulager les peines des populations déplacées. Il a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et au gouvernement pour ce geste.
Le directeur régional de la Santé, Dr. AflagahKodjoMougnonon a fait savoir que les comprimés de chlore vont servir à traiter l’eau dans certaines localités. « Les moustiquaires vont permettre de lutter contre le paludisme dans les ménages et les pots vont résoudre le problème de défécation à l’air libre qui entrainer des maladies», a-t-il expliqué.
Le maire de Tône 1, YampoadebGountante a, au nom de ses collègues de la région des Savanes, remercié le donateur pour avoir pensé aux populations déplacées. Il a promis qu’ils feront le suivi pour que le don parvienne aux vrais bénéficiaires dans chaque localité.
Les représentants de l’Agence nationale de la protection civile (ANPC) et ceux de l’Action sociale-Savanes étaient présents à la cérémonie.