Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Agence des Cafés Robustas d’Afrique et de Madagascar forme des femmes à Lomé pour un secteur du café plus résilient

Publié le jeudi 10 novembre 2022  |  Ministère du Commerce
`Choco
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
`Choco Togo’ ambitionne de faire du Togo un pays transformateur et consommateur des produits issus du cacao selon son 1er responsable, Komi Agbokou
Lomé, le 1er octobre 2020. Marché de Cacaveli. Centrale d’Awep Foodies 228. 7è Journée mondiale du cacao et du chocolat. Entrepreneuriat : ‘Choco Togo’ ambitionne de faire du Togo un pays transformateur et consommateur des produits issus du cacao selon son 1er responsable, Komi Eric Agbokou.
Comment



L’Agence des Cafés Robustas d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) dont le Togo est membre, œuvre efficacement à la mise en place d’un réseau de femmes et de groupes d’affaires dynamique et agile dans le secteur du café.

C’est dans ce sens qu’un forum des femmes d’affaires du café a été lancé ce 09 novembre à Lomé, par Monsieur Kodjo ADEDZE, Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale sur le thème, «Renforcement des liens techniques, commerciaux et de marketing entre les femmes dans l’espace de l’Agence des Cafés Robustas d’Afrique et de Madagascar (ACRAM)».

Cette rencontre qui se déroule jusqu’au 11 novembre prochain, permettra de renforcer les liens techniques, commerciaux et de marketing entre les femmes devant renforcer leur leadership dans la filière café.

«En effet, l’autonomisation des femmes et des jeunes constitue un enjeu majeur pour le Gouvernement togolais tel que traduit dans la Vision stratégique Togo 2025 qui, à travers son axe II, ambitionne dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie. C’est pourquoi je salue la mise en place du Réseau de femmes et de groupes d’affaires dans le Café dans l’espace ACRAM qui, je l’espère, viendra renforcer davantage l’autonomisation des femmes par la création d’activités génératrices de revenus en leur faveur», a indiqué le Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale.

Il a réitéré ses admirations à Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, qui a fait de la promotion des femmes, l’une de ses priorités à travers notamment leur nomination à des postes stratégiques de responsabilités dans notre pays.

Notons que durant ces trois jours de formation, les participantes vont échanger sur d’intéressantes thématiques telles que : la construction par les femmes d’alliances fiables pour la visibilité de leurs «Business Clusters» pilotes de café, le transfert de connaissances entre acheteurs, torréfacteurs et producteurs, les alliances précompétitives pour la construction de la réputation dans la production locale du café pour des marchés locaux formels au profit des PME dirigées par des femmes, ainsi que la capacité des parties prenantes à investir des fonds propres.

Organisée par l’ACRAM en partenariat avec le Centre du Commerce International (ITC) et l’ONG LadyAgri, la rencontre de Lomé relance les groupes d’affaires ACRAM ITC femmes dans le café.

Etaient présents à la cérémonie d’ouverture, M. Joaquín Tasso Vilallonga, chef de la Délégation de l’UE au Togo, M. Enselme Gouthon, Président de l’ACRAM, M. Sadiq Syed, Gestionnaire du programme EU-ACP Business Friendly à l’ITC, Madame Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya, Présidente du Comité pour la promotion du genre ACRAM, Madame Nathalie Bitho, Présidente de la Délégation Spéciale Consulaire de la CCI-Togo, et bien d’autres acteurs du café.
Commentaires