Quelque 140 agents d’une "force de police" devant relayer en juillet prochain, la première vague du contingent togolais au Mali, ont entamé lundi à Lomé une formation de 10 semaines.
Assurée des experts américains, cette formation a été officiellement lancée par le ministre de la sécurité le Colonel Yark Damehame en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo Robert Whitehead au Centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP) d’Adidogomé.
"En plus des contingents militaires sur le terrain au Mali, notre pays a été élu par les Nations Unies pour présenter une force de police, constituée de policiers, de gendarmes (…), toutes les forces de sécurité. Le premier contingent est actuellement sur le terrain. Elle va être relayée au mois de juillet par des agents actuellement en formation", a expliqué le Colonel Yark Damehame.
"Nous bénéficions de l’expertise des Etats-Unis d’Amérique pour cette formation. Des formateurs américains sont là depuis quelques jours. Ils vont se charger de la formation de ce deuxième contingent", a-t-il souligné.
L’ambassadeur des Etats-Unis a de son côté, salué le travail abattu par les contingents togolais engagés dans les missions de maintien de la paix sur le continent.
"Les togolais se sont toujours comportés très bien dans ces missions", a affirmé Robert Whitehead.
Rappelons que le Togo est le premier pays de la sous-région à envoyer ses troupes au Mali. Plus de 1.000 soldats togolais sont déployés dans ce pays depuis janvier 2013. L’effectif comprend également un bataillon de combat, un hôpital de campagne niveau 2 et une +Force Protection Unit+ (FPU).