Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: la Direction générale de la météorologie nationale (DGMN) devient l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET)

Publié le lundi 14 novembre 2022  |  aLome.com
Scènes
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Scènes d`inondations après une pluie durant le mois d`octobre au sud-Togo
Lomé, le 11 octobre 2019. Quartier Agbalépédogan. Scènes d`inondations après une pluie durant le mois d`octobre au sud-Togo.
Comment


La modernisation de la Direction générale de la météorologie nationale (DGMN) est formalisée, depuis le 11 novembre dernier, pour mettre un important outil de prise de décisions à la disposition de l’exécutif togolais. Cet outil, c’est la maîtrise de la météorologie durant toute l’année civile.

«Au regard de l’évolution du contexte actuel et tenant compte de la nécessité d’innover et d’améliorer la fourniture des services météorologiques et climatiques de qualité, il s’est avéré nécessaire de mener une restructuration de la DGMN», a expliqué l’Etat du Togo. Cette sortie de l’Exécutif visait à justifier le décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la nouvelle Agence nationale de la météorologie (ANAMET).

Cette mutation de la DGMN en ANAMET «vise à transformer la météorologie nationale en une structure répondant aux impératifs d’autonomie, d’efficacité, de souplesse et de simplicité dans sa gestion», précise le ministre Akodah Ayewouadan, Porte-parole du Gouvernement.

A travers l’ANAMET, l’Etat du Togo est dorénavant sûr de disposer «d’un service de météorologie capable d’exécuter efficacement ses missions, notamment la contribution à la sécurité et la sûreté aéroportuaires, et la fourniture de prévisions et d’informations indispensables aux autres secteurs d’activités concernés», détaille un communiqué de Conseil de ministres.

Loin d’être isolée, la modernisation de la météorologie togolaise est intimement collée à la mise en œuvre de la ‘Feuille de route gouvernementale 2020-2025’, décalque du PND (Plan national de développement 2019-2022). Elle s’inscrit dans la droite ligne de «l’Axe 3 de la ‘Feuille de route gouvernementale 2020-2025’ qui consiste à moderniser le Togo et renforcer ses structures, et permettra à l’ANAMET de remplir efficacement ses missions d’alerte et de prévention contre les risques de catastrophes», soutient le Gouvernement.

Le Togo n’a plus connu de géantes catastrophes naturelles ou inondations depuis 2008 (année de la dégradation du pont-clé d’Amakpapé sur la Nationale Numéro 1, environ 70 km de Lomé) par des eaux en furie sorties de leur lit et qui avaient coupé le pays en deux.

Akoyi A.
Commentaires