Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Café/Forum des femmes d’affaires 2022 de l’espace ACRAM: Appel croisé pressant à faire des productrices des championnes de la transformation

Publié le lundi 14 novembre 2022  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Les femmes d’affaires des pays membres de l’ACRAM (Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar) en rencontre à Lomé.
Les femmes d’affaires des pays membres de l’ACRAM (Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar) se sont réunies à Lomé du 09 au 11 novembre dans le cadre d’un Forum devant faire d’elles des maillons essentiels de la chaine de transformation du café.
Comment


Des femmes d’affaires des pays membres de l’ACRAM (Agence des Cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar) se sont réunies à Lomé du 09 au 11 novembre, dans le cadre d’un Forum devant faire d’elles des maillons essentiels de la chaine de transformation du café.

Cet atelier de formation s’est tenu autour du thème central intitulé «Renforcement des liens techniques, commerciaux et de marketing entre les femmes dans l’espace de l’ACRAM». Il a consacré l’inclusion et l’autonomisation des femmes dans l’industrie du café.

Alors que le café constitue la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, sa chaîne de production et de transformation reste largement dominée par la gent masculine. C’est dans l’optique d’introduire davantage le genre dans cette filière que s’est donc tenu le Forum des femmes d’affaires du café de l’espace ACRAM.

A l’ouverture de la rencontre, le chef de la mission diplomatique de l’Union Européenne près la République togolaise, Joaquin Tasso Vilallonga, a précisé ceci: «Ce forum se tient dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet régional pour la relance de la chaîne de valeur du café financée par l’Union Européenne». Il a ensuite rappelé que ledit projet «vise à soutenir les producteurs du café et tous les acteurs de la chaîne de valeur café afin d’améliorer sa qualité et sa productivité, et l’accès à un prix compétitif sur le marché international.

Le président de l’ACRAM, le Togolais Enselme Gouthon, a souligné la place de la filière dans l’économie du continent. A ses dires, le café représente un secteur important dans l’économie mondiale et la place de l’Afrique dans cette production est loin d’être négligeable. Cependant, le continent noir n’occupe pas encore la place qui lui revient dans la chaîne de valeur du café. Car les pays africains restent de grands producteurs et exportateurs du café, mais de grands importateurs du café transformé. Ainsi, les petits producteurs peinent à rompre le cycle de pauvreté dans lequel ils s’enferment. Et comme l’a soutenu le Ministre togolais en charge du Commerce, Kodzo Adedze, dans son discours d’ouverture, l’heure a sonné pour un changement de paradigme en la matière.

Selon le ministre Adedze, ce changement de paradigme implique «le développement des chaînes de valeurs de transformation du café à proximité des sites de production». Ainsi, abondant dans le même sens que le diplomate européen, le Gouvernement togolais lance un appel à faire des femmes des championnes dans la transformation du café en Afrique et dans le monde.

A l’issue de la phase protocolaire d’ouverture, le ministre togolais suivi des différentes personnalités présentes à cette cérémonie ont visité les stands érigés à la faveur de ce Forum. Des vitrines ont exposé des échantillons des cafés Robusta du Gabon, du Cameroun, du Togo qui ont empli la salle d’exposition d’odeurs captivantes de différents arômes naturels.


Edem G. & Kodjo T.
Commentaires