A la veille du 17e Sommet du Groupe des 20 (G20), le Secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres a appelé lundi à davantage d'efforts collectifs pour relever les grands défis mondiaux comme le changement climatique.
Qualifiant le changement climatique de "principal défi" de notre époque, M. Guterres a déclaré lors d'une conférence de presse que seul un "pacte de solidarité climatique" permettrait de réaliser les objectifs de l'Accord de Paris.
Dans le cadre du pacte proposé, les pays riches et les institutions financières internationales fourniraient une assistance financière et technique pour aider les économies émergentes à accélérer leur transition énergétique, a-t-il indiqué, ajoutant que les membres du G20 pourraient jouer un rôle clé dans ce processus.
"Les dirigeants du G20 sont en position de faire ou de défaire le pacte de solidarité climatique", a déclaré M. Guterres. Il a également exhorté les membres du G20 à adopter un plan d'aide à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, en fournissant notamment aux pays du Sud les liquidités nécessaires pour investir dans la santé, l'éducation, l'égalité des sexes et les énergies renouvelables.
Le chef de l'ONU a appelé à agir de toute urgence pour lutter contre la crise alimentaire, atténuer la pénurie mondiale d'engrais et accélérer la transition vers les énergies renouvelables.
"C'est l'action ou l'inaction du G20 qui déterminera si tous les membres de la famille humaine ont ou non une chance de vivre de manière durable et pacifique sur une planète en bonne santé", a-t-il affirmé.