Jadis appelée "Cototrous" à cause de ses routes cahoteuses, la ville béninoise de Cotonou se métamorphose grâce aux programmes du gouvernement mis en œuvre depuis 2016.
"Comme je connais bien Cotonou, je vois que la différence est énorme. Entre l'aéroport et le centre-ville, on constate des changements énormes, pas seulement cosmétiques mais profonds", a déclaré Omar Alieu Touray, président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le 28 octobre lors de son passage dans la capitale économique béninoise.
Tout comme le chef de la CEDEAO, les visiteurs de Cotonou font le même constat de sa transformation.
"Dès ma descente ce dimanche à l'aéroport international Bernadin Gantin de Cotonou, après une vingtaine d'années d'absence, j'ai été frappée par les travaux de modernisation et de rénovation, de la piste d'atterrissage, du hall d'embarquement et du parking, engagés par le gouvernement en vue de mettre cet aéroport aux normes internationales", a témoigné Gilberte Tchékponté, une Béninoise vivant au Canada.
"Mais grande a été ma surprise en parcourant le boulevard de la Marina, entre le giratoire Erevan et le carrefour de la Loterie nationale du Bénin", a-t-elle ajouté, affirmant toute sa fierté d'être témoin du changement qui s'opère dans son pays.
Alors que Gilberte Tchékponté avait le souvenir de "Cototrous", beaucoup de rues sont aujourd'hui pavées et leurs trottoirs vidés des vendeurs à la sauvette qui les avaient envahis. Cela grâce à la politique dite de déguerpissement, mise en œuvre par le gouvernement dans le but de rendre les rues plus propres et moins anarchiques.
Le 26 octobre dernier, lors de son point de presse hebdomadaire, Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement béninois, a indiqué que le premier programme d'action du gouvernement (PAG), exécuté lors du premier mandat du président Patrice Talon, 2016 à 2021, avait entamé la transformation de Cotonou grâce aux chantiers d'aménagement et de bitumage du boulevard de la Marina, de la place de l'amazone, du jardin de Mathieu, de la cité ministérielle, ainsi qu'à la rénovation de l'aéroport.
De même, la métropole béninoise bénéficie de la modernisation et de la construction de plusieurs marchés urbains, de la rénovation de la gestion des déchets solides ménagers, d'un programme d'assainissement pluvial, de l'asphaltage de ses principales artères et voies secondaires et du système d'éclairage photovoltaïque.
"Ces infrastructures construites ou reconstruites par le gouvernement ont permis non seulement d'améliorer la qualité de vie des habitants de Cotonou, mais aussi l'attractivité de la ville où des centaines de touristes affluent", s'est-il réjoui.
Le deuxième programme d'action du gouvernement pour le quinquennat 2021-2026, un grand chantier de réhabilitation et d'aménagement des voies d'accès et de traversée de Cotonou, sera lancé au cours du mois de décembre prochain, a signalé M. Houngbédji.
"La mise aux normes de voies urbaines d'accès et de traversée de la ville dans les deux sens, soit un linéaire total de 64km, consiste en des travaux (sur les) axes dont l'état de praticabilité n'offre plus le confort nécessaire et ne favorise pas une bonne mobilité des usagers", a-t-il souligné, affirmant qu'au terme de ces chantiers de réhabilitation et de construction des routes, la capitale économique béninoise se verra totalement transformée.