Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Togo/Offre d’abonnements Internet fixe à domicile par fibre: L’ARCEP invite les opérateurs à togolais à pratiquer des prix plus justes et raisonnables

Publié le mardi 15 novembre 2022  |  aLome.com
L’Autorité
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) se dote d’un logo
Lomé, le 20 novembre 2020. L`ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) dévoile son logo, au terme d’un concours ouvert du 29 octobre au 13 novembre 2020, «pour rendre son identité visuelle conforme à sa dénomination». Jean-Kleber Amela décroche le 1er Prix doté de 3 millions FCFA de ce concours de création de logo.
Comment



L’ARCEP (Autorité de Régulation des communications électroniques et des Postes) a livré ce 15 novembre une nouvelle lecture du coût comparatif des offres FTTH (Internet fixe à domicile par fibre) servies par plusieurs opérateurs du Togo et de la sous-région. Après avoir été leader en termes de prix des offres FTTH de 50 Mbps et 200 Mbps, respectivement à 15 mille et 30 mille FCFA/mois dans la zone UEMOA entre mai et juillet 2022, le Togo est désormais supplanté par d’autres Etats. L’ARCEP convie à l’issue de sa comparaison les fournisseurs d’accès internet opérant au Togo à «plus de générosité et d’innovation dans leurs offres, à l’instar des meilleures tendances observées dans la sous-région et dans le reste du monde». La seule manière aux yeux de l’ARCEP d’offrir un «prix plus juste et raisonnable aux consommateurs en matière d’offres FTTH».
L'intégralité du communiqué produit par l'ARCEP sur le sujet dans les lignes suivantes.


"En mai et juillet 2022, GVA Togo et Togo Telecom avaient respectivement procédé à une refonte tarifaire traduite par une baisse des prix des offres FTTH, et hissant pour la première fois le Togo en tête des offres les moins chères de la zone UEMOA, notamment pour les deux offres de 50 Mbps et 200 Mbps, respectivement à 15 000 FCFA et 30 000 FCFA par mois.

Trois mois plus tard, au cours desquels une forte dynamique baissière a été observée à l’échelle
sous-régionale, GVA Togo et Togo Telecom ont perdu cette première place.

En effet, les filiales Moov Africa proposent désormais les offres FTTH les moins chères dans toutes les gammes grâce aux nombreux avantages qu’elles accordent, en plus de l’accès Internet fixe. Ces avantages se caractérisent notamment par des appels fixes illimités intra réseau, des forfaits voix fixes inter-réseau, des forfaits voix mobiles ou des forfaits data mobiles, gracieusement offerts aux abonnés.

A titre d’exemples:

Pour les offres de 50 Mbps et de 200 Mbps, Moov Africa Côte d’Ivoire et Burkina Faso les facturent respectivement à 15 000 FCFA et 30 000 FCFA tout comme GVA Togo et Togo Telecom. Cependant, leurs offres comportent, en plus de l’Internet fixe illimité, d’autres avantages comme :
pour Moov Africa Burkina Faso, un forfait mobile de 60 minutes,
pour Moov Africa Côte d’Ivoire, des appels fixes on net en illimité + 60 minutes d’appels fixes vers tout réseau + 150 minutes d’appels mobiles (via un numéro mobile) + 3 Go de data mobile.


Pour les offres de 100 Mbps et 300 Mbps, Togo Telecom (seul FAI à les proposer au Togo) les facture respectivement à 25 000 FCFA et 75 000 FCFA comparativement à Moov Africa Côte d’Ivoire qui les propose à 20 000 FCFA et 50 000 FCFA.

En plus, les offres de Moov Africa Côte d’Ivoire intègrent en plus de l’internet fixe illimité, des appels fixes on net en illimité + 120 minutes d’appels fixes vers tout réseau + 240 minutes d’appels mobiles (via un numéro mobile) + 4 Go de data mobile.

Ces avantages rendent, incontestablement, les offres proposées par les filiales Moov Africa de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso plus intéressantes que celles de GVA Togo et de Togo Telecom.

Fidèle à sa vision de la régulation par la donnée en vue de favoriser la pratique d’un prix plus juste et raisonnable à l’égard des consommateurs, l’ARCEP encourage vivement les fournisseurs d’accès Internet au Togo à faire preuve de plus de générosité et d’innovation dans leurs offres, à l’instar des meilleures tendances observées dans la sous-région et dans le reste du monde.

L’étude complète est disponible sur le site de l’ARCEP : https://arcep.tg/benchmark-tarifs-FTTH-2022-nov"
Commentaires