En annonçant le démarrage du championnat de deuxième division, la Fédération Togolaise de Football (FTF) indique qu’au terme de l’exercice 2022-2023, deux (2) des 14 clubs engagés seront relégués en division inférieure pour deux (2) montées en première division. Cela veut dire que les clubs classés 13ème et 14ème à l’issue de la saison seront relégués en troisième division (D3).
Contrairement aux années antérieures, c’est un championnat classique en poule unique auquel prennent part cette saison les 14 clubs engagés pour la D2.
Le club ayant obtenu le plus grand nombre de points à la fin de la saison, sera déclaré champion. Il rejoindra l’élite avec le deuxième.
En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus au terme du classement, les équipes seront départagées par le critère de confrontation directe.
Le classement provisoire est établi journée après journée. Ce classement ne sera considéré comme définitif qu’après homologation par la commission compétente de la FTF.
Tout comme dans les autres championnats nationaux, il est attribué trois (3) points pour un match gagné, un (1) point pour un match nul, et zéro (0) point pour un match perdu sur le terrain ou par pénalité.