Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les soldats ivoiriens détenus au Mali seront libérés dans un «avenir proche» (Ministre Kandia Camara)

Publié le mercredi 16 novembre 2022  |  MAP
Entretien
© Présidence de CI par DR
Entretien du Président de la République, Alassane OUATTARA, avec M. Robert DUSSEY
Abidjan, le mardi 19 juillet 2022. Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA a eu un entretien avec M. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l`Intégration Régionale et des Togolais de l`Extérieur
Comment



La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, a affirmé, lundi à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire), que les soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet seront libres dans «un avenir très proche».

«Tous ceux qui sont impliqués dans la résolution de ce problème nous donnent espoir et nous rassurent que nos soldats vont nous revenir dans un avenir très proche», a affirmé la cheffe de la diplomatie ivoirienne devant le Sénat.

Elle s’exprimait à l’occasion de l’examen de cinq projets de loi dont celui autorisant le Président de la République à ratifier la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière, précise l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Kandia Camara a jugé «arbitraire» cette détention de militaires ivoiriens dans un pays «frère» et assuré que toutes les voies diplomatiques sont exploitées pour le dénouement de la crise, ajoute la même source.

Depuis le 10 juillet 2022, une relève de soldats ivoiriens de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA) a été mise aux arrêts par les autorités maliennes qui l’a présentée comme un groupe de mercenaires venus déstabiliser le pays. Depuis, le Mali n’a encore produit aucune preuve de ses accusations et continue de maintenir les soldats de Côte d’Ivoire dans les liens de la détention.
Commentaires