Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Fin des contributions financières des Écoles privées aux Compositions régionales

Publié le mercredi 16 novembre 2022  |  Elite d’Afrique
Année
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Année académique 2022-2023: Près de 3 millions d`élèves de l’enseignement général, technique, confessionnel et de la formation professionnelle reprennent le chemin des classes pour 09 mois d`apprentissage.
Lomé, le 26 septembre 2022. Rentrée des classes dans les rues de la capitale togolaise. Près de 3 millions d`élèves de l’enseignement général, technique, confessionnel et de la formation professionnelle reprennent le chemin des classes pour 09 mois d`apprentissage.
Comment


Le Prof Komla Dodzi Kokoroko, ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat annonce une nouvelle interdiction en faveur des élèves.

Il s’agit de collecte de fonds chez les élèves et auprès des établissements scolaires pour l’organisation des évaluations régionales. Ceci n’est plus admise au Togo. Car selon le ministre aucune contribution financière ne doit être demandée à un élève pour quelque raison que ce soit, dans le cadre des compositions régionales ou locales.

En effet, cette initiative du ministre vise à assurer un même niveau d’acquisition de compétences aux apprenants, des évaluations régionales qui sont organisés pour les élèves du public, des privés laïcs et confessionnels dans chaque espace éducatif au Togo.

Constat selon le ministre, pour l’organisation de ces compositions régionales ou locales, certains chefs d’inspection demandent des contributions financières aux établissements scolaires, centres de formation technique et professionnel du privé pour leur participation.

Selon Prof Kokoroko, lesdites contributions qui sont à la charge des parents d’élèves, fluctueraient entre 200 FCFA et 300 FCFA par élèves, alors que la participation à ces compositions régionales ou locales soit gratuite. ”A cet égard, je rappelle particulièrement aux directeurs régionaux de l’éducation (DRE), aux chefs d’inspection, aux promoteurs d’établissements privés laïcs et confessionnels et aux chefs d’établissements, que conformément à la décision du gouvernement togolais suspendant les frais d’inscription à tous les examens scolaires nationaux, aucune contribution financière ne doit être demandée à un élève, pour quelque raison que ce soit, dans le cadre des compositions régionales ou locales”, a-t-il rappelé, rapporté par Gapola.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires