Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

COP27 en Egypte: Aperçu des activités de la délégation officielle du Togo depuis le 06 novembre

Publié le mercredi 16 novembre 2022  |  Ministère de l’Environnement
Délégation
© Autre presse par Ministère de l`Environnement
Délégation officielle du Togo à la COP27 du 06 au 18 novembre en Egypte.
Comment


Une forte délégation togolaise multisectorielle participe aux négociations sur le climat à Charm-el-Cheikh en Egypte.
Depuis le 5 novembre 2022, le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, FOLI-BAZI Katari est arrivé à Charm-el-Cheikh en Egypte où il prend part du 6 au 18 novembre 2022 à la 27è conférence des parties sur les changements climatiques (COP27).
A la tête d’une forte délégation togolaise, le ministre aura la lourde responsabilité de coordonner les actions de son département et celles des autres ministères en appui aux actions de lutte contre les changements climatiques. Notamment l’Energie, les Transports, l’Eau et l’Agriculture. Il faut également préciser que le secteur privé, la Société civile, les Collectivités locales et quelques institutions bancaires et onusiennes basées au Togo sont aussi de la partie.

Les négociations dans l’ensemble seront focalisées sur la question de financement des 100 milliards de dollars par an, que les pays riches doivent mobiliser pour aider les pays les pays moins avancés et les petits états insulaires à s’adapter aux effets des changements climatiques. Ces pays doivent exiger également des pays industrialisés, la reconnaissance des pertes et préjudices qu’ils ont subis, tels que les effets de l’élévation du niveau de la mer due à la fonte des glaciers ou des inondations fréquentes.

Le Togo qui s’inscrit parfaitement dans cette logique n’a qu’une seule voie, celle de l’Afrique pour une justice climatique soit établie.

Les activités du ministre ce 8 novembre

En terre égyptienne, pas de repos pour le ministre FOLI-BAZI. Ce mardi 8 novembre, il a pris part au lancement de l’initiative ACMI. Une session sur le marché carbone. Juste après cette importante rencontre, le ministre a échangé dans le Pavillon du Togo à la salle VIP avec le Groupe Expertise France.

Précisons que cette année 2022, le Togo dispose d’un stand de 30m² et salle VIP pour organiser ses Journées, faire des points journaliers et recevoir les potentiels partenaires-climat du Togo.


Depuis l’ouverture de son pavillon à Sharm el Sheikh en Egypte, le Togo s’est rendu visible à travers les différentes activités qu’il est entrain de mener pour attirer les investisseurs sur la finance climat, mais également partager ses efforts en matière de lutte contre le changement climatique. A cela s’ajoute la reconnaissance de ses innovations technologiques par quelques institutions où associations. A la tête de la délégation togolaise, le ministre FOLI BAZI veille au grain pour une participation réussie avec des actions concrètes. Un planning est toujours suivi et réajuster au besoin, afin de ratisser large.

1- Cérémonie de remise du premier ’Prix Prince Talal d’Arabie Saoudite’

L’association française ESF («Électricien Sans Frontières») pour ses réalisations à Notsé dans les Plateaux des forages au service de ces communautés a été récompensée.

Le Prix Prince TALAL d’Arabie Saoudite vise, entre autres, à soutenir et encourager les initiatives et projets d’assistance des communautés locales dans la réalisation, gestion durable et maîtrise d’ouvrages d’eau potable et d’assainissement, de micro irrigation agricole dans les pays en développement.

Le ministère de l’Eau présent aux côtés de l’association «Électricien Sans Frontières» a saisi l’opportunité pour exprimer au bailleur sa reconnaissance et remercier cette association pour le choix porté sur la région des plateaux pour augmenter le nombre de point d’eau dans ces localités.


2- Participation à la séance de la BADEA

Le Togo a participé à la séance d’Arab Bank for Economic Development BADEA au pavillon AGFUND sur les sciences et technologies au service de la résilience et l’inclusion des écosystèmes climatiques au profit des communautés locales.

Occasion pour les universitaires et experts du domaine des sciences et technologies du climat d’exposer sur les innovations, créations et productions de marque qui doivent être dupliquées à l’échelle des diverses communautés locales de manière inclusive et équitable à travers le monde. Il s’agit surtout des technologies d’adaptation.

Les éléments à retenir : la BADEA dispose en effet dans ses prérogatives propres des lignes de financement liées à la mobilisation des finances, à l’accompagnement en vue de la réalisation des projets ainsi qu’à l’assistance technique aux États.


3- Des maires engagés pour le climat et l’accès à l’énergie durable

Au Togo, 73 communes se sont engagées volontairement, à ce jour, dans la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoMSSA). Les maires signataires de cette convention s’engagent à réaliser un Plan d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat. Le Gret et l’ONG Togolaise PADIE accompagnent ce réseau depuis 2021, à travers l’organisation de séquences collectives de formation, de capitalisation des démarches, de visite des projets concrets sur le terrain. Avec une approche progressive: cadrage de la démarche, pertinence des diagnostics, co-construction d’actions locales.
Les mairies ont ainsi pu s’approprier les grandes étapes de la démarche de planification de l’action climatique que sont l’adaptation aux impacts, l’atténuation des émissions et l’accès à une énergie durable.

Le changement climatique étant une urgence pour les localités togolaises, les maires de Kloto 1 et Golfe 1 sont à la COP 27 pour plaider non seulement pour leur commune, mais également pour l’ensemble des communes. Ils ont d’ailleurs été reçus par le ministre FOLI-BAZI au pavillon du Togo dans ce cadre.


4-L’action commune de Koronivia pour l’agriculture

Les représentants du ministère de l’Agriculture suivent attentivement ce dossier. L’Action commune de Koronivia pour l’agriculture/Koronivia Joint Work on Agriculture préoccupe le monde agricole.

Tous les regards sont tournés vers l’achèvement des travaux conjoints de Koronivia, afin de déboucher sur des engagements de toutes les parties pour le secteur agricole en lien avec les changements climatiques.

Les grandes lignes qui sont à prendre en compte sont: l’adoption du draft de décisions relatives aux propositions des Etats et le futur du Koronivia au sein de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et dans les négociations climatiques.
L’intérêt pour le Togo et les pays du G77, c’est que «l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture» va renforcer la détermination du pays à prendre en compte la mise en œuvre des solutions concrètes et pratiques d’adaptation et d’atténuation du changement climatique dans le secteur agricole, afin d’aider les agriculteurs à faire face au changement climatique.


5-JW-TECHNOLOGIE du projet Ecovillage au stand Togo

Dans l’après-midi du 10 novembre, un des partenaires, JW-TECHNOLOGIE, du projet Ecovillage a visité le stand du Togo. Ce partenaire est spécialisé dans la promotion des technologies liées à l’économie verte. A la suite des échanges, un projet de Mémorandum a été proposé à la partie togolaise qui va l’étudier. Pour mieux connaitre JW-TECHNOLOGIE, le Togo est invité à participer à un side event, le samedi prochain. Lors de cet évènement parallèle, plusieurs secteurs notamment, l’eau, l’assainissement, l’énergie, le transport et l’environnement sont attendus.

6- Les Contributions déterminées au niveau national (CDN)

Il s’agit au cours de cette COP27 d’accélérer la mise en œuvre de l’action climatique et le soutien aux politiques et aux pratiques; panéliste, Aniko POLO


7- Le projet CGA+

Le partage d’expérience du Togo bénéficiaire du projet CGA+ a fait objet d’échanges dans ce panel, le point focal opérationnel FEM, Eric Awougnon a apporte sa contribution.

8- Les side events toujours de la partie à COP27

Le side-event sur l’implication des jeunes dans les solutions durables, notamment la réalisation des CDN/ l’expérience de l’OJEDD partagée.
Les membres de la Société civile présents à la COP27 aussi s’activent pour une grande moisson à la COP27.
Tout comme WEP Togo, JVE, OJEDD et autres partagent leurs expériences sur l’atteinte des objectifs des CDN révisées afin que le pays puisse honorer ses engagements vis-à-vis de l’Accord de Paris.
Commentaires