Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coupe de la CAF 2022-2023: Abalo Dosseh, ex-capitaine des Eperviers, désormais coach et pionnier en qualification

Publié le jeudi 17 novembre 2022  |  aLome.com
Coach
© Autre presse par FTF
Coach Dosseh Abalo
Comment



Asko de Kara (triple champion en titre du Togo en D1 -1ère Division-) et son coach, Jean-Paul Dosseh Abalo, devaient être fixés ce 16 novembre sur les noms de leurs adversaires en phase de poule de la Coupe de la CAF, édition 2022-2023. En attendant ce tirage reporté sine die par la CAF (Confédération africaine de football), l’encadreur Abalo continue de savourer en toute humilité son statut de ‘pionnier’ dans l’histoire du football togolais, dans plusieurs compétitions.

Club de la Kozah (nord-Togo), Asko de Kara est devenu le 09 novembre dernier la 1ère formation issue de la ‘D1 Lonato’ (élite du football togolais) à se qualifier pour la phase de poule de la Coupe de la CAF, depuis que cette formule en coupes continentales africaines a été instaurée. Une performance réalisée sous les ordres du coach Abalo Dosseh, qui, à défaut de disposer de la Licence A-CAF (exigée par l’instance faîtière du foot africain pour coacher un club en coupes continentales), endosse le titre de «Directeur d’Asko», le temps de cette campagne panafricaine.

Un statut sportif dans le top management du club de la Kozah qui n’empêche en aucune manière Abalo Dosseh de rentrer un peu plus dans l’histoire du ballon rond au Togo. Ex défenseur central des Eperviers du Togo, D. Abalo a été le capitaine de la sélection qui a offert au Togo sa qualification historique pour le Mondial 2006 en Allemagne (ancien pays colonisateur du Togo). Il a ensuite été le premier joueur togolais à porter le brassard de la sélection nationale durant un Mondial. Ce même ancien défenseur fut le 1er capitaine d’une équipe fanion du Togo à décrocher une double qualification la même année pour une phase finale de la CAN et du Mondial. C’était en 2005.

Sur sa lancée de ‘pionnier’, l’ex-joueur d’Amiens SC (France) et d’Agaza (Lomé) sera le premier sélectionneur togolais à conduire une équipe de son pays natal à la phase finale d’un CHAN (Coupe d’Afrique réservée aux joueurs évoluant sur le continent), en 2019, en éliminant l’ogre nigérian. Vice-champion de la Coupe de la CAF avec le club soudanais d’Al Merreikh en 2007, Abalo Dosseh va peut-être écrire de nouvelles pages de son histoire de ‘pionnier’ dans le foot togolais, dès l’entame de la phase de poule de cette compétition, saison 2022-2023.

«Nous nous attendons à un niveau de jeu plus relevé lors de la phase de poule de la Coupe de la CAF», confie sereinement le technicien togolais sur le sujet.

Edem G.
Commentaires