Après deux reports en 2020 et en 2021, le Sommet devant marquer le cinquantenaire de la Francophonie aura lieu les 19 et 20 novembre sur l’île de Djerba en Tunisie. Une trentaine de dirigeants de l’espace francophone ont confirmé leur participation à cette grand-messe de leur organisation commune qui se tient traditionnellement tous les 04 ans autour des défis de l’heure de la Francophonie.
Au moins 31 chefs d’Etat et de Gouvernement membres de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie -qui rassemble 88 Etats et Gouvernements-), cinq Secrétaires d’Etat adjoints, des ministres des Affaires étrangères, des ministres chargés de la Francophonie, ou encore des Ambassadeurs sont attendus sur l’île de Djerba, ont assuré les organisateurs. A cette liste de personnalités vont s’adjoindre sept Secrétaires généraux d’organisations régionales et internationales invitées.
«L’employabilité des jeunes et des femmes, la digitalisation et le renforcement de la coopération, l’intégration économique au sein de l’espace francophone» seront les sujets centraux de cette 18è rendez-vous de l’instance suprême de la Francophonie. Au total, 89 délégations d’Etats & Gouvernements membres et d’organisations internationales et régionales partenaires ont confirmé leur présence au 18è Sommet de l’OIF, selon les autorités tunisiennes.
Présente sur les cinq continents, l’OIF regroupe 1,2 milliards d’âmes autour de la pratique de la langue française dans une grande diversité. Le français est actuellement la 5è langue la plus parlée au monde, et la 4è langue de l’internet.
Le Togo au 18è Sommet de l’OIF
Comme d’habitude, aucune information précise ne filtre auprès des Affaires étrangères du Togo sur le nom précis du chef de délégation du pays au 18è Sommet de la Francophonie. «Une chose est certaine, le Togo y prendra part, mais je ne saurais vous préciser son degré de représentativité», confie un fonctionnaire de ce département ministériel sous anonymat. Le Togo est membre fondateur de la Francophonie. Il fait partie de la vingtaine d’Etats africains, européens et asiatiques qui ont signé la convention de l’ACCT (Agence de coopération culturelle et technique, l’ancêtre de la Francophonie multilatérale) le 20 mars 1970 à Niamey (au Niger). Le Togo via sa capitale (Lomé) abrite par ailleurs le BRAO (Bureau régional d’Afrique de l’ouest) de l’OIF.
Sommet de Djerba, occasion pour renforcer la Francophonie économique
En marge des travaux des chefs d’Etat et de Gouvernement membres de l’OIF, va également se tenir en Tunisie le FEF (Forum économique de la Francophonie, Djerba 2022).
L’organisation du FEF 2022 est une émanation de la FIPA (Agence de promotion de l’investissement extérieur de la Tunisie). Des opérateurs économiques en provenance de 50 pays de l’OIF sont attendus à ce Forum pour plancher sur divers sujets ayant un lien étroit avec leur quotidien professionnel. La FIPA a concocté un menu de ce Forum intimement lié aux projections économiques de l’OIF. Ce Forum aura donc pour thème central «Pour une croissance partagée dans l’espace francophone». Et mettra au cœur des échanges une thématique transversale que constitue «la Stratégie économique de la Francophonie pour la période 2020-2025».
Le clou des travaux du FEF 2022 sera l’attribution des «Prix FEF Djerba 2022» à une sélection de startups qui seront récompensées pour leur contribution active pour la réalisation des ODD (Objectifs de développement durable) dans la sphère francophone.