Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo: Plus de 1050 jeunes formés en agrobusiness à Lavié à compter du 21 novembre aux frais de la ‘Fondation SEA‘ en partenariat avec le PNUD

Publié le jeudi 17 novembre 2022  |  aLome.com
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Conférence de presse de la SEA Foundation et de l’antenne Togo du PNUD autour du `Projet d’incubation socio-professionnelle` porté par Adebayor.
Lomé, le 16 octobre 2022. Résidence principale de S. E. Adebayor. Conférence de presse de la SEA Foundation et de l’antenne Togo du PNUD autour du `Projet d’incubation socio-professionnelle d’un millier de jeunes togolais en agrobusiness` porté par E. Adebayor.
Comment



L’ex-international togolais Sheyi Emmanuel Adebayor et sa Fondation ‘SEA’ (acronyme de ses initiales) soutenus par l’antenne Togo du PNUD ont apporté tous les détails afférents au projet d’incubation socio-professionnelle d’un millier de jeunes togolais en agrobusiness. Ce fut à la faveur d’une conférence de presse co-animée par les deux structures ce 16 novembre 2022 dans la résidence principale du footballeur, à Lomé.

Tout semble aller vite. Le projet d’incubation socio-professionnelle sera mis en route ce vendredi 18 novembre (à Lavié, dans la Commune Kloto 2, à 136km de Lomé) sur le site où seront formés et coachés 1050 jeunes togolais qui désirent faire carrière dans un secteur en lien avec la production, la transformation et la commercialisation des produits alimentaires d’origine végétale, animale et halieutique.

Par vagues, les postulants ayant été retenus à l’issue d’un processus de sélection très strict, seront internés dans le centre où ils seront formés, coachés, suivis durant une période de 45 jours. Ils seront sélectionnés sur la base de critères bien définis: être engagé et motivé, manifester un intérêt pour le domaine agricole, faire montre de sa totale disponibilité, avoir l’âge compris entre 18 et 35 ans. Le candidat à la formation devra en outre détenir une idée de projet innovant.

Pendant les trois prochaines années que durera le projet sus-cité, filles et garçons attirés par les activités agricoles bénéficieront d’enseignements pratiques et théoriques d’instructeurs de structures étatiques à l’instar de l’INFA (Institut National de Formation Agricole) et des coaches commis par ‘SEA Foundation’.
Le Vice-président de la Fondation SEA, Boris Mensah Segbenou, précise à ce titre: «A la sortie du Centre de Lavié, les jeunes entrepreneurs recevront un accompagnement financier devant leur permettre de démarrer un projet avant de décrocher par la suite un quelconque financement».

La star du football togolais a rappelé à l’endroit des personnes présentes à cette conférence de presse les leviers sur lesquels il s’est appuyé pour se hisser à l’échelle internationale du football: le sérieux, l’engagement et la persévérance. «Être sérieux dans tout ce qu’on entreprend mène indubitablement à la réussite», a-t-il encore insisté.

Cette Conférence de presse fut une nouvelle occasion pour le natif de Kodjoviakopé (Lomé) d’exprimer sa reconnaissance à la Nation qui l’a vu naître et qui l’a porté au firmament. «Sans le Togo, je ne serais pas devenu ce que je suis aujourd’hui. Et en retour, je dois apporter ma pierre au développement du pays par le biais de jeunes aux conditions professionnelles vulnérables», s’engage l’ancien capitaine des Eperviers.


Akoyi A. & Kodjo T.
Commentaires