Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Auto-employabilité de jeunes togolais: A la découverte du projet d’incubation en agrobusiness porté par Emmanuel Adebayor

Publié le jeudi 17 novembre 2022  |  aLome.com
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Conférence de presse de la SEA Foundation et de l’antenne Togo du PNUD autour du `Projet d’incubation socio-professionnelle` porté par Adebayor.
Lomé, le 16 octobre 2022. Résidence principale de S. E. Adebayor. Conférence de presse de la SEA Foundation et de l’antenne Togo du PNUD autour du `Projet d’incubation socio-professionnelle d’un millier de jeunes togolais en agrobusiness` porté par E. Adebayor.
Comment


Il sera lancé officiellement ce vendredi 18 novembre 2022 à Lavié (environ 136 km de Lomé, dans la Commune Kloto 2) un projet porté par la ‘Fondation SEA’ d’Adebayor en partenariat avec l’antenne togolaise du PNUD. Ce projet est une collaboration qui ambitionne de former et coacher 1050 jeunes de 18 à 35 ans, sur une période de trois ans.

Intitulé ‘’Projet d’incubation pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en agrobusiness’’, cette initiative s’inspire de l’expérience locale, des réussites et des défis des acteurs nationaux en matière agricole. A travers ce projet ambitieux, la Fondation SEA se propose, par une approche stratégique et innovante, d’accompagner les jeunes agripreneurs locaux sur la voie de la réussite.

Pour l’atteinte de l’objectif principal du projet qui est de «faire de l’agriculture un vecteur de création massive d’emplois au Togo», la commission d’étude des dossiers des postulants examine l’éligibilité des pensionnaires sur la base de critères bien définis. Ainsi, pour faire partie des cohortes des primo-entrepreneurs qui vont se succéder sur le site de Lavié durant 45 jours, les postulants devront fondamentalement manifester un grand intérêt pour le domaine agricole et disposer d’une idée de projet innovant.

Les experts de la Fondation jugeront également du degré d’engagement et de motivation à prendre «son destin en main» chez les jeunes se bousculant déjà sur le site internet dédié au recueil de candidatures.

Lors de la conférence de presse d’explication des derniers contours du projet le mercredi 17 novembre à Lomé, l’ex-international togolais a souligné devant des journalistes qu’«être sérieux et déterminé dans ce qu’on entreprend, dans tous les domaines de la vie, mène indubitablement à la réussite». Dans le cadre de ce projet, les domaines d’incubation portent sur une large gamme de chaînes de valeur agricoles. A savoir les filières végétales (riz, fruits et légumes, soja, manioc, anacarde…), filières animales (volaille, mouton, chèvre, porcs, bœufs…), filières halieutiques (diverses espèces de poisson).

Les personnes désireuses de faire carrière dans la fourniture des services connexes à ces secteurs précités sont aussi éligibles à ce projet de la Fondation SEA.
In fine, le projet devra accoucher de milliers d’emplois au profit des jeunes togolais dans un pays où le chômage endémique constitue toujours un défi majeur pour les gouvernants.

Le Gouvernement du Togo a décidé d’épauler le projet de la Fondation SEA en mettant le personnel enseignant de l’INFA (Institut National de Formation Agricole) à disposition du centre d’encadrement de Lavié. L’expertise des enseignants dudit Institut contribuera à la finalisation des plans d’affaires des jeunes dans la recherche de financements durables et conséquents.

Après la phase solennelle du lancement ce 18 novembre, le projet est appelé à entrer dans sa phase opérationnelle 72 heures plus tard, soit le lundi 21 novembre.


Akoyi A. & Kodjo T.
Commentaires