Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La fin de ma mission au Togo coïncide avec mon départ à la retraite (Jocelyne Caballero)

Publié le vendredi 18 novembre 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Faure
© Autre presse par Présidence du Togo
Faure Gnassingbé a accordé une audience à l’Ambassadrice de France au Togo en fin de mission, Mme Jocelyne Caballero.
Lomé, le 15 novembre 2022. Résidence du Président. Faure Gnassingbé a accordé une audience à l’Ambassadrice de France au Togo, Mme Jocelyne Caballero. Elle est en fin de mission au Togo après 26 mois de séjour.
Comment


L’ambassadrice de France au Togo, Jocelyne Caballero, en fin de mission au Togo a été reçue en audience, le jeudi 17 novembre à Lomé, par la présidente de l’assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan. A sa sortie de l’entretien, elle a déclaré être «heureuse d’avoir achevé son parcours diplomatique au Togo».

«La fin de ma mission au Togo coïncide avec mon départ à la retraite, comme l’indique d’ailleurs mon âge. J’ai 42 ans de service diplomatique derrière moi et maintenant il est temps de penser à autres choses et je suis particulièrement heureuse d’avoir achevé mon parcours diplomatique au Togo», a confié la diplomate française.

Échange entre les deux personnalités

Mme Caballero a fait avec la présidente de l’Assemblée nationale, le tour d’horizon de la relation franco-togolaise. «Nous avons surtout mis l’accent sur la diplomatie parlementaire qui s’est considérablement développée ces deux dernières années au Togo, avec la visite de 17 parlementaires français qui sont, entre autres, des groupes d’amitié du sénat, de l’assemblée nationale ou d’étude», a ajouté l’ambassadrice.
Elle a relevé que ces visites étaient importantes puisqu’elles ont permis d’établir des liens professionnels dans tous les secteurs de la société, ce qui constitue la force vive des relations bilatérales au-delà de la relation institutionnelle qui doit être de haut niveau.

La diplomate en fin de mission au Togo a affirmé que ses souvenirs sont principalement ses déplacements à travers le pays, du sud au nord et vice-versa à trois reprises. «Des rencontres avec des responsables institutionnels, des chambres communales et avec des maires, qui ont donné lieu à une considérable montée en puissance de notre coopération dans le domaine de la décentralisation», a-t-elle poursuivi.

Mme Caballero a émis le vœu que son remplaçant continue de travailler avec le même degré de confiance avec les autorités togolaises pour une coopération fructueuse entre les deux Etats.
Commentaires