Actuel 1er exportateur au monde du soja bio vers l’Union européenne, l’Etat du Togo a mis en place un certain nombre de restructurations à compter de la campagne agricole 2022-2023 en cours de ce produit sur son sol.
Réunis cette semaine à Notsé (sud-Togo), les acteurs principaux de la filière soja au Togo ont fixé à 300 FCFA/kilogramme le fruit de leurs récoltes, dans le cadre de la campagne de commercialisation 2022-2023. Ces acteurs ont également choisi d’abandonner la fixation des prix-plancher, en précisant que la production annuelle du soja au Togo est estimée à 300 mille tonnes. Un chiffre qui traduit une hausse constante de la production annuelle de cette légumineuse depuis bientôt une décennie dans cet Etat d’Afrique occidentale.
Dans le cadre de la même campagne agricole précitée, les ministres Kodjo Adedze (du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale) et Antoine Lekpa Gbegbeni (de l'Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural) ont rappelé le cadre légal et réglementaire encadrant la vente de ce produit au Togo.
Il s’agit des arrêtés interministériels nº111/19/MCIDSPPCL/MAPAH du 08 juillet 2019 portant réglementation de la commercialisation du soja graine et de ses produits dérivés au Togo et n°112/19/MCIDSPPCL/MAPAH du 08 juillet 2019 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Comité de coordination de la filière soja au Togo. Ces deux ministres ont notamment insisté sur l’opérationnalisation des mesures consensuelles arrêtées entre les acteurs de la filière en République togolaise.
Ces mesures qui ont pour finalité d’offrir un meilleur cadre d’accompagnement étatique de la culture du soja au Togo sont entre autres: «la mise en place des Comités de gestion de la campagne, la mise à jour de l'application ‘Trace Soja Togo’, le recrutement des agents contrôleurs, la mise en place des points de contrôle, la définition d'un prix plancher consensuel du soja gain bord champ et la fourniture d'une preuve de livraison d'une quantité de soja graine aux Unités de transformation sur place avant l'obtention de l'agrément d'exportation».
Par ailleurs, les ministres Kodjo Adedze et Lekpa Gbegbeni ont rappelé les conditions sine qua non à remplir pour avoir désormais le titre d’acheteur ou d’exportateur de soja au Togo.
Que ce soit pour le soja (conventionnel et biologique) et ses produits dérivés, ce titre d’acheteur ou d’exportateur est subordonné à l'obtention d'un agrément délivré par le SE-CCFS (Secrétariat exécutif du Comité de coordination de la filière soja). Pour ce faire, «les dossiers de demande d'agrément (d’acheteur ou d’exportateur) sont déposés au siège du Conseil interprofessionnel de la filière soja au Togo pour étude, avis et transmission au CCFS», précisent les deux ministres.
Le soja (glycine max de son nom scientifique) dispose de qualités nutritives uniques. Légumineuse contentant une forte quantité d'acides gras essentiels, elle est aussi riche en protéines végétales.