Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

‘Elaboration du Cadre de partenariat Togo-Banque mondiale 2023-2027’ : Des consultations ouvertes de novembre 2022 jusqu’à février prochain

Publié le lundi 21 novembre 2022  |  aLome.com
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Lancement officiel de la Revue du portefeuille et des JPO sur le partenariat entre le Togo et la Banque mondiale, partenariat vieux de plus de 50 ans
Lomé, le 19 juin 2018. Bureau de la Banque mondiale à Lomé (Cité OUA, Boulevard Gnassingbé Eyadèma, non loin de la Primature). «Ensemble transformons l’Afrique et le Togo en particulier»: principal thème autour duquel s’effectuent la Revue du portefeuille de la BM et des JPO (Journées portes ouvertes) que cette Banque organise conjointement avec le Gouvernement togolais les 19 et 20 juin pour promouvoir et renforcer les actions qu’elle soutient au Togo. Cette cérémonie de lancement officiel a été présidée par le Premier Ministre Selom KLASSOU, entouré pour la circonstance de Pierre LAPORTE (Directeur des opérations de la BM pour le Togo), Joëlle DEHASSE, Représentante Résidente de la BM au Togo, de ministres du Gouvernement, de Directeurs de cabinet, de sociétés et de plusieurs autres personnalités. Dans son discours d’ouverture, le Ministre de la Planification du Développement, Kossi ASSIMAIDOU, a dressé un bref bilan des interventions du Groupe de la Banque Mondiale au Togo. Un bilan aux «résultats tangibles dans différents secteurs tels: l’amélioration du cadre macro-économique, la lutte contre la pauvreté, la relance économique via des appuis budgétaires et le financement des projets».
Comment



Au moment où expire son «Cadre de partenariat pays 2017-2022» avec la République togolaise, la représentation togolaise de la Banque mondiale, fidèle à ses traditions, a enclenché deux phases de consultations avec les principaux acteurs de développement du Togo. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre du processus d’élaboration du nouveau du «Cadre de partenariat pays 2023-2027».


Le «Cadre de partenariat pays 2023-2027» a pour objectif cardinal de «relever le double défi de la réduction de la pauvreté et d’une prospérité mieux partagée» au Togo. Ce nouveau Cadre partenarial est intimement collé à la mise en œuvre de la «Feuille de route 2020-2025» du Gouvernement togolais.

«Les consultations répondent au souci de la Banque mondiale d’impliquer tous les acteurs de développement du Togo dans le choix des priorités afin que les interventions de la Banque mondiale reflètent au mieux les aspirations des populations», explique l’Ivoirien Fily Sissoko, Responsable des opérations de la Banque mondiale au Togo. «Nous prendrons en compte aussi bien les idées des acteurs-clés du pays que des programmes gouvernementaux pour avoir une stratégie inclusive en vue de relever le double défi de la réduction de la pauvreté et d’une prospérité mieux partagée», appuie-t-il davantage.

L’élaboration du Cadre de Partenariat Pays 2023-2027 fait suite à la réalisation en avril 2022 du «Diagnostic Systématique Pays» (SCD en anglais) qui a mis à nu les principales contraintes et les opportunités de développement du Togo.

Ainsi, la première phase des consultations précitées s’étale du 17 au 25 novembre et est vouée aux discussions avec le Gouvernement, les PTF (Partenaires techniques et financiers) et la FCT (Faîtière des Communes du Togo). Selon la programmation de l’antenne Togo de l’institution de Bretton Woods, une seconde phase de ces consultations est calée sur la période de janvier-février 2023, et se tiendra avec des parlementaires, des représentants du secteur privé, des membres des OSC (Organisations de la société civile), le monde médiatique local, des organisations de jeunes, des universitaires et d’autres acteurs.

«L'objectif de ces consultations est de s’assurer que la nouvelle stratégie du Groupe de la Banque Mondiale reste bien alignée sur les grands axes des priorités actuelles et futures du Gouvernement. Ces consultations permettront de discuter des contours de la nouvelle stratégie, de s’assurer que les choix opérés par l’institution répondent aux attentes et sont conformes à la vision de développement du pays, déclinées dans le Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025», détaille encore l’équipe dirigée par Fily Sissoko.
«Les parties prenantes partageront leurs souhaits des projets et programmes prioritaires que le Groupe de la Banque mondiale pourrait appuyer pour soutenir davantage les efforts du Gouvernement» dans la mise en œuvre de ses politiques publiques de développement.

Le cadre de partenariat 2017-2022 a permis à la Banque mondiale d’engager 1,28 milliards de dollars (environ 820,7.744 milliards de fcfa) pour financer des actions de développement au Togo. Des investissements qui ont innervé les trois axes d’intervention de la stratégie de la représentation togolaise de la Banque mondiale: (i) performance du secteur privé et création d’emploi ; (ii) prestation de services publics inclusifs pour renforcer le capital humain) ; et (iii) durabilité et résilience environnementale.


Edem G.
Commentaires