Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Attaque massive du cotonnier en 2022 par les Jassides dans les pays du PR-PICA: Solutions préconisées par la recherche (ITRA)

Publié le mardi 22 novembre 2022  |  ITRA
Campagne
© Autre presse par DR
Campagne d’achat de coton-graine
Comment



Suite aux infestations massives des jassides dans les champs de coton en 2022 ayant occasionné des dégâts sévères au Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal et Togo et faibles à moyennes au Bénin, Cameroun et Tchad, tous les autres acteurs de la filière coton de ces pays membres du Programme Régional de Production Intégrée du Coton en Afrique (PR-PICA) ont confié leur sort aux chercheurs entomologistes des institutions de ces pays.

Réunis en atelier à Lomé, du 14 au 17 novembre 2022, les chercheurs des différents pays ont présenté à l’assistance composée de directeurs généraux des sociétés cotonnières ; de présidents des interprofessions et des organisations de producteurs, la situation des infestations de jassides dans chacun des pays membres du PR-PICA, les résultats des tests d’efficacité de produits réalisé en urgence et les propositions de nouveaux programmes de protection.

Les résultats de la caractérisation morphologique ont révélé la présence de trois espèces dont deux nouvelles espèces Amrasca biguttula, Jacobiasca lybica et Jacobiella fascialis habituellement rencontrée. Amrasca biguttula, la plus invasive a été également observée sur d’autres plantes comme gombo, niébé, augergine, anacardier, soja, piment, manguier etc.

En ce qui concerne les résultats de l’efficacité des produits de traitements de semences, il est révélé que les doses de produits habituellement utilisées ont été faibles pour le contrôle de ces nouvelles espèces de jassides. En traitement foliaire, l’efficacité de tous les produits couramment utilisés a été faible à moyenne pour le contrôle des nouvelles espèces de jassides.

Au niveau des nouveaux produits évalués, trois se sont montrés efficaces sur les nouvelles espèces de jassides. Quatre nouveaux programmes de protection ont été proposés pour les zones à fortes pressions de jassides basé sur le positionnement des produits efficaces sur jassides.

«Le jasside est un piqueur suceur de la sève et qui injecte des toxines qui causent un jaunissement sur les bordures des feuilles après un rougissement total des plants et les plants dépérissent, » décrit Dr. Pikassalé AKANTETOU, directeur du Centre de Recherche Agronomique de la Savane Humide (CRASH) de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA).

Plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit de chaque acteur pour une gestion efficace des jassides. Pour les autorités nationales, il est suggéré entre autres de prendre en considération l’invasion des jassides comme une menace à la sécurité alimentaire et intégrer les autres filières (maraîchères, céréalières, fruitières, protéo-oléagineuses, etc.) dans la stratégie de gestion ; accorder une dérogation spéciale pour l’acquisition des nouveaux produits insecticides efficaces et non encore homologués ; faciliter l’acquisition des intrants aux producteurs ; soutenir la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre les nouvelles espèces des jassides.


Pour les filières cotonnières nationales il faut entreprendre des actions auprès des autorités de chaque pays en vue de l’obtention de dérogation pour l’utilisation des nouveaux produits insecticides non encore homologués ; mettre à la disposition des producteurs les nouveaux produits insecticides efficaces contre les jassides ; renforcer le suivi de proximité des agents d’appui-conseil pour l’application des recommandations auprès des producteurs.

Pour les producteurs, il est demandé d’utiliser les nouveaux produits insecticides efficaces contre les jassides ; éviter de cultiver les plantes hôtes (gombo, aubergines, piments, tomate, arachide, haricots, sorgho, patates, oseille, roselle, kénaf, etc.) à proximité des parcelles de cotonnier ; réaliser les traitements insecticides de façon groupée pour les parcelles d’un même bloc ; suivre régulièrement la présence des jassides dans les champs et signaler les cas de fortes infestations aux agents d’appui conseil.

«Les chercheurs nous ont présenté des produits jugés efficaces, ils nous ont fait des recommandations pour la conduite à tenir, des actions à court terme, à moyen et à long termes ont été recommandées», a salué le président en exercice du PR-PICA, M. Kojane N’diamoi, aux sorties de l’atelier de Lomé.

Unanimement, tous les acteurs présents ont admis qu’au-delà des filières cotonnières, les autres filières dont les cultures sont également touchées doivent jouer leur partition pour venir à bout de cet épineux problème de jassides qui entrave la production du coton et constitue en même temps une menace pour la sécurité alimentaire.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires