Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sécurité au Togo & renforcement des capacités du CIPLEV et de ses Comités locaux: La collaboration avec l’ONG TIMONDO est pertinente dans les Savanes, la Kara et la Centrale (Ministre Yark)

Publié le mardi 22 novembre 2022  |  aLome.com
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Faure Gnassingbé a présidé le défilé militaire et paramilitaire organisé pour commémorer les 62 ans de l`accession du Togo à la souveraineté internationale.
Lomé, le 27 avril 2022. Place des Fêtes de la Présidence du Togo. Faure Gnassingbé a présidé le défilé militaire et paramilitaire organisé pour commémorer les 62 ans de l`accession du Togo à la souveraineté internationale. Un défilé qui a réuni 5.000 hommes d`une trentaine d`unités de toutes les Armées du Togo durant 2h30 d`horloge. Gal de Brigade D. Yark, ministre de la Sécurité et de la Protection civile.
Comment


Créé en mai 2019, le CIPLEV (Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent) bénéficie depuis le 16 novembre dernier d’un financement américain pour muscler ses actions sur le terrain à travers ses démembrements que sont les CLPLEV (Comités locaux de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent). Des démembrements présents dans 3 régions économiques togolaises que sont les Savanes, la Kara et la Centrale.
A travers l’ONG TIMONDO, les CLPLEV verront leurs capacités renforcer à bien gérer les dialogues communautaires autour des problèmes conduisant à l’extrémisme violent, via un projet soutenu par Washington. Un partenariat dont le ministre Yark explicite l’originalité.



Mot d’ouverture du Ministre D. Yark/Lancement du Projet de prévention de l’extrémisme violent à travers le renforcement des capacités opérationnelles du CIPLEV (Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent)

«Excellence, Monsieur le Chargé d’affaires, représentant Madame l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique au Togo ;
Monsieur le Président du Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) ;
Monsieur le président de l’ONG TIMONDO, Coordonnateur du projet;
Messieurs les membres du Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CIPLEV) ;
Monsieur le Secrétaire permanent du CIPLEV ;
Messieurs les membres de la délégation de l’Ambassade des USA au Togo
Messieurs les directeurs et chefs services du ministère de la Sécurité et de la Protection civile ; Distingués invités, en vos rangs et qualités respectifs, tout protocole observé, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais, avant tout propos, vous exprimer ma profonde gratitude pour votre présence à cette rencontre en dépit de vos agendas chargés et vous souhaiter par la même occasion la bienvenue au Cabinet du ministère de la Sécurité et de la Protection civile dans le cadre du lancement du projet qui nous réunit ici ce jour et qui vise à renforcer les capacités du Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et ses démembrements locaux.
Je tiens particulièrement à remercier l’Ambassade des Etats-Unis au Togo pour ses nombreux appuis et accompagnements au profit du Gouvernement dans la prévention et le lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme dans notre pays. En effet, il est important de rappeler que depuis plus de trois décennies, notre continent et plus particulièrement, la sous-région ouest africaine sont devenus l’épicentre des attaques terroristes perpétrées par des groupes armés non étatiques.
Les actions de ces groupes terroristes ont pour conséquence une détérioration aggravée de la situation sécuritaire dans plusieurs pays. Ce phénomène qui a commencé dans les années 90 dans certains pays du Maghreb a finalement gagné du terrain pour atteindre les pays du Sahel et, de nos jours, s’étendre vers les pays côtiers du Golfe de Guinée.
La situation sécuritaire est ainsi devenue très inquiétante et demeure un sujet de préoccupation majeure pour tous les Etats. Distingués invités, Mesdames et Messieurs,
Dans le souci d’endiguer la menace de l’extrémisme violent et du terrorisme dans notre pays, le Gouvernement togolais, sous le leadership avisé du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE a, dans un premier temps, pris par anticipation diverses mesures militaires allant de la refondation des Forces de défense et de sécurité au déploiement de l’opération Koundjouaré.
En outre, pour compléter ce dispositif opérationnel, il a été créé, en mai 2019, le CIPLEV, avec des démembrements aux niveaux préfectoral et cantonal, avec pour mission principale "d’éradiquer ou de réduire significativement la propagation de l’extrémisme violent sur l’ensemble du territoire togolais" et de "renforcer la coopération et la collaboration entre l’Administration, les Forces de Défense et de Sécurité et la Société civile."
A ce jour, les Comités préfectoraux et cantonaux du CIPLEV sont installés dans les régions des Savanes, de la Kara et Centrale et y mènent - avec l’appui du gouvernement et de certains partenaires - diverses activités de sensibilisation aux fins de renforcement de la résilience de nos populations. Toutefois, en dépit des résultats satisfaisants enregistrés, il n’en demeure pas moins que ces comités locaux rencontrent certaines difficultés inhérentes à leur organisation et fonctionnement.
Il est ainsi apparu nécessaire de renforcer leurs capacités afin de leur donner les outils nécessaires pour réussir leur mission. C’est en ce sens que je trouve pertinente la collaboration avec l’ONG TIMONDO qui met en œuvre le projet financé par les USA dont le lancement nous réunit ici ce jour.
Ce projet permettra de renforcer significativement les capacités des membres des comités locaux du CIPLEV pour plus d’efficacité. Tout en remerciant très sincèrement à l’avance le bailleur et l’acteur de mise en œuvre dudit projet, permettez-moi alors de formuler, au nom du Gouvernement, nos vœux les plus sincères de réussite pour l’ensemble des activités qui seront menées au profit du CIPLEV à cet effet.
Les différentes formations qui vont être organisées permettront aux membres du CIPLEV et de ses démembrements locaux de s’approprier des éléments nécessaires à l’élaboration et au suivi des programmes opérationnels du CIPLEV.

Distingués invités, Mesdames et Messieurs, le présent projet vise, entre autres, à renforcer les capacités des Comités locaux de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (CLPLEV) en vue de les accompagner à mieux comprendre leur mission, à bien gérer les dialogues communautaires autour des problèmes conduisant à l’extrémisme violent.
Ils seront aussi bien outillés à développer convenablement des plans de travail et rédiger des rapports d’activités. Vu l’importance de ce projet, et de l’enjeu que revêtent la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent, je vous invite à accorder un intérêt particulier aux différentes activités de formation qui seront conduites dans les trois régions où sont déjà installés les comités locaux afin que, à travers les actions sur le terrain, nos populations puissent cerner tous les contours de la problématique de l’extrémisme violent et s’impliquer aux côtés du Gouvernement à l’éradiquer dans notre pays.
C’est sur cette note d’espoir que je souhaite un plein succès à tous les travaux du présent projet et sur ce, déclare lancé le projet de renforcement des capacités du CIPLEV et des Comités locaux de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent. Que Dieu bénisse et protège le Togo».
Commentaires