Le sommet Etats-Unis/Afrique, prévu du 13 au 15 décembre prochain à Washington sera l’occasion pour les Américains et les Africains d’approfondir le partenariat entre leurs pays respectifs, a indiqué l’ambassadeur des Etats-Unis au Congo, M. Eugene Stewart Young.
A l’issue de l’audience que lui a accordée le Chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, le 22 novembre à Brazzaville, le diplomate américain a fait savoir que ce sommet prévoit un programme riche qui permettra aux Etats-Unis et au continent africain de parler de tous les sujets.
«Il y a des programmes sur le commerce, l’infrastructure, la protection environnementale et les diverses questions qui sont au centre de nos relations bilatérales. Nous cherchons toujours un bon partenariat entre nos deux pays», a-t-il déclaré.
Selon lui, il est important d’écouter les inquiétudes, les idées des programmes de tous les dirigeants africains afin d’établir un partenariat spécifique avec tous les dirigeants africains, selon la volonté du Président américain, M. Joe Biden.
Au cours de cet échange, les deux personnalités ont évoqué les conclusions de la COP27 qui s’est tenue récemment en Egypte. A cet effet, M. Young a traduit l’intérêt du Président américain pour la question du Bassin du Congo, essentielle, pas seulement pour le Congo, mais aussi pour l’avenir de l’humanité.