Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Projet de recherche sur la restitution des biens culturels du Togo en Allemagne: Table ronde sur la physio ou bio-anthropologie à l’UL

Publié le jeudi 24 novembre 2022  |  Université de Lomé
Le
© Autre presse par DR
Le prix `Jacob et Wilhelm Grimm` décerné pour la 1ère fois depuis sa création en 1987 à un universitaire de l’Afrique subsaharienne, le Togolais Kokou Azamede.
Le prix Jacob et Wilhelm Grimm est décerné pour la première fois depuis sa création en 1987, à un universitaire de l’Afrique subsaharienne. Le lauréat de l’édition 2022, est le Dr Kokou Azamede (Maître de Conférences), enseignant-chercheur, germanistique, à la Faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA) de l’Université de Lomé.
Comment



Le projet de recherche sur la restitution des biens culturels du Togo en Allemagne, est toujours d’actualité à l’Université de Lomé. Le sujet a fait l’objet des échanges au cours d’une table ronde modérée par Dr Kokou Azamede, Maître de Conférences en germanistique au Département d’Allemand de la Faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA) de l’UL, en collaboration avec une équipe de recherche allemande. C’était le 21 novembre 2022, à la salle de conférence de l’Institut Confucius de l’UL, en présence du 1er Vice-président de l’UL, le professeur Komlan Batawila, des doyens et directeurs, des responsables des ministères de la culture et ceux de la sécurité, des enseignants, et étudiants de l’UL.

Le projet de recherche sur les biens culturels, s’est étendu à la recontextualisation des restes humains de l’époque coloniale allemande au Togo. A cette étape de la recherche, l’équipe a échangé avec le public sur des sous-thèmes: «Pratique de l’archéologie et de l’anthropologie dans le contexte africain»; «physio- anthropologie et médecine légale», «bio archéologie et anthropologie», «recherche de provenance et bio anthropologie»; et «perspectives de la physio-anthropologie» développés respectivement par les professeurs Komi Kossi-Titrikou (UL), Ursula Wittwer; et Mesdames Anna Lagia (Université de Freiburg), Barbara Tebmann, (Musée, Berlin) et Sarah Fründt.

Dans leur propos, les animateurs de la table ronde ont souligné le caractère transdisciplinaire et pluridisciplinaire de la physio ou bio-anthropologie, avant de rappeler la méthodologie utilisée par cette discipline. Le professeur Batawila, à cette occasion, a souligné la pertinence du projet qui enclenchera le processus de restitution des biens culturels. Aussi, a-t-il évoqué une éventuelle implémentation de la ‘’physio ou bio’’ dans l’enseignement à l’Université de Lomé.

Les échanges avec le public, après les différentes communications, ont porté sur l’origine de l’homme, sur les questions d’éthique, de l’espèce humaine, de l’ADN, ou de bio-anthropologie elle-même. Les séances se poursuivront avec l’équipe de recherche venue d’Allemagne, le 22 novembre 2022, à l’UL et les 23, 24 et 25 novembre 2022, à Kpalimé (préfecture de Kloto) par les visites des sites historiques de Misahöhe et du village de Sodo.
Commentaires