Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Sport: les Championnats scolaire et universitaire au Togo vont regrouper désormais 5 disciplines

Publié le jeudi 24 novembre 2022  |  aLome.com
Les
© Ministère par Ministère des Sports
Les Championnats scolaires et universitaires, édition 2022, ont connu leur épilogue le 1er juillet 2022 au Stade Omnisports de Lomé.
Lomé, le 1er juillet 2022. Placés sous le thème «Renforcer l’inclusion et promouvoir le vivre ensemble», les Championnats scolaires et universitaires, édition 2022, ont connu leur épilogue au Stade Omnisports de Lomé en présence du ministre Kama-Gumedzoe. Au niveau universitaire, l’Université de Lomé a été sacré champion en battant son homologue de Kara. Dans la catégorie scolaire des Dames U15, c’est le `CEG Anié Ville 1` qui est sacré champion de l’édition 2022 en battant le CEG Kparataou 1-0. Chez les garçons U15, le CEG Attitogon a remporté la coupe des champions, en prenant le dessus sur le CEG Attiégou 3-0.
Comment



Les Championnats scolaire et universitaire 2022-2023 de sport regrouperont, comme durant les éditions précédentes, les meilleurs talents du pays. L’édition de cette année, qui comporte de grandes innovations, sera lancée ce vendredi 25 novembre 2022 dans la Préfecture d’Assoli, très précisément à Bafilo.

Contrairement à l’édition 2021-2022 qui a regroupé uniquement les amateurs de football et d’athlétisme, les Championnats scolaire et universitaire 2022-2023 vont rassembler les praticiens de cinq disciplines sportives. Le handball, le judo et la natation font leur apparition dans ce type de Championnat au Togo. Ces activités sportives (chez les garçons comme chez les filles) vont réunir élèves et étudiants togolais durant plusieurs mois autour du thème transversal et d’actualité, «Ensemble contre le radicalisme et l’extrémisme violent» au Togo.

L’autre innovation dans le cadre de ces Championnats nationaux est l’introduction de la catégorie U17 dans les compétitions de football. Ces nouveautés injectées dans cette compétition nationale sont complétées par la composition d’un hymne spécial pour cette catégorie de compétiteurs. Cet hymne est l’œuvre du duo d’artistes Santrinos Raphaël et Senzaa. Il est décliné en 4 langues nationales et vante l’importance du goût de l’effort dans la pratique des disciplines sportives, que ce soit à l’échelle nationale comme internationale.

Le lancement de ces Championnats 2022-2023 sera marqué par un défilé des pratiquants des disciplines en compétition. En match d’exhibition de cette cérémonie de lancement, les élèves du Lycée de Kpodji vont affronter leurs homologues du Lycée de Bafilo.

Les Championnats scolaire et universitaire 2021-2022 avaient connu leur dénouement à Lomé les 30 juin et 1er juillet 2022 en présence de plusieurs responsables de fédérations togolaises et des ministres du Gouvernement Dogbé. Les récompenses finales de cette compétition nationale sont passées de 100 mille à 200 mille fcfa l’année dernière.



Akoyi A. & E. G.
Commentaires