La célébration de la Journée mondiale de la santé mentale au Centre Hospitalier Régional d’Atakpamé, édition 2022, a été placée sous le thème «Ma santé, c’est aussi ma santé mentale». Cette Journée a servi d’opportunité à la Direction dudit Centre pour s’intéresser à la santé mentale de son personnel à travers une séance de causeries-débat tenue le 10 octobre 2022, date d’incidence de la célébration de cette Journée mondiale.
Le Directeur Bamazi Paowa, dans son mot d’ouverture, a dit être préoccupé par le bien-être de son personnel et reste réceptif à tous pour des propositions afin d’améliorer la qualité des services sans que le personnel ne s’use sur le plan mental.
Dans cet élan de s’assurer du bien-être mental du personnel, le psychologue Ayeboua Folly-Hola a proposé aux participants un test psychologique d’auto-évaluation de la détresse psychologique. Cet exercice a permis aux participants d’évaluer leur bien-être mental. Des discussions ont été menées afin de répertorier les facteurs qui perturbent le bien-être mental et comment remédier à ces facteurs.
Les facteurs comme la surcharge du travail due au manque de ressources humaines suffisantes a été relevé par les participants. Le constat étant établi, il faut que chaque participant puisse trouver un moyen d’adaptation psychologique afin de ne pas arriver à l’épuisement mental.