Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Coupe du monde 2022: les satisfactions et les déceptions du début de compétition au Qatar

Publié le vendredi 25 novembre 2022  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le Comité d’Urgence de la CAF decide du report des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022
Comment


Après la victoire du Brésil contre la Serbie (2-0), jeudi 24 novembre, les 32 nations du Mondial au Qatar ont joué leur premier match. Et après cinq jours de compétition, il y a déjà des premiers enseignements à tirer, entre exploits, désillusions, révélations et confirmations. Tour d'horizon.

ILS SONT EN FORME

L'Espagne au plus que parfait

C'est peu dire que la Roja a commencé pied au plancher sa Coupe du monde. Quatre ans après son élimination dès les huitièmes de finale en Russie, contre le pays hôte, la sélection espagnole a donné le ton lors de son premier match au Qatar. Dans le groupe E, le Costa Rica a été balayé 7-0 par les hommes de Luis Enrique. Avec un effectif jeune et du talent un peu partout y compris sur le banc (six buteurs différents), l'Espagne impressionne et peut faire trembler l'Allemagne, son prochain adversaire le 27 novembre.

L'Angleterre bien partie

Les vice-champions d'Europe des nations n'ont pas tremblé face à l'Iran, leur premier adversaire dans le groupe B. Les Three Lions n'ont fait qu'une bouchée des Iraniens avec une victoire sans appel 6-2. Les pépites Bukayo Saka (doublé) et Jude Bellingham ont scoré, ainsi que les légèrement plus expérimentés Jack Grealish, Marcus Rashford et Raheem Sterling. L'Angleterre espère maintenant que son buteur Harry Kane, touché à la cheville, sera apte pour la rencontre face aux États-Unis le 25 novembre.

icharlison sublime le Brésil

Il ne brille pas en Premier League avec son nouveau club de Tottenham (seulement deux buts depuis le début de la saison, uniquement en Ligue des champions). En revanche, avec le maillot du Brésil sur le dos, Richarlison est en feu. L'attaquant a poursuivi sa bonne série de buts en sélection face à la Serbie dans le groupe G (2-0). C'est lui qui a concrétisé la domination des Auriverdes en ouvrant le score après la pause. Et c'est aussi lui qui a inscrit le but du break d'un joli ciseau. Seule ombre au tableau brésilien : la sortie de Neymar, blessé à la cheville droite.

Giroud dans l'histoire de l'équipe de France

Avec le forfait de Karim Benzema, Olivier Giroud est redevenu l'attaquant de pointe inamovible des Bleus, avec Kylian Mbappé et Antoine Griezmann pour l'accompagner, comme en 2018, ainsi qu'Ousmane Dembélé. Et le Milanais n'a pas tardé à rendre la confiance que Didier Deschamps lui a accordé. S'il n'avait pas marqué en Russie, Giroud a inscrit un doublé lors de la victoire des Bleus contre l'Australie dans le groupe D (4-1), après des premières minutes compliquées. Il est désormais le co-meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, à égalité avec Thierry Henry avec 51 buts. Montera-t-il seul sur le trône dès le prochain match contre le Danemark, le 26 novembre ?

ILS DOIVENT FAIRE MIEUX
La Belgique remercie Courtois et Batshuayi

Troisièmes du dernier Mondial, les Belges ont peiné pour battre le Canada (1-0, groupe F), de retour en Coupe du monde après une seule participation en 1986. Ça a failli commencé très mal avec un penalty concédé dans les premières minutes. Heureusement, Thibaut Courtois, le meilleur gardien du Mondial 2018, a sorti le tir d'Alphonso Davies. Puis, Michy Batshuayi a trouvé l'ouverture avant la pause. Les Diables rouges l'ont emporté, certes, mais les Rouges du Canada auraient mérité mieux avec davantage de réussite sur leurs nombreuses occasions.

Le Danemark piétine

Donné favori du groupe D, peut-être même devant la France, le Danemark n'a pas fait honneur à ses derniers bons résultats. Contre la Tunisie, Christian Eriksen et les siens n'ont pu faire mieux qu'un match nul sans but (0-0). Les Aigles de Carthage ont causé des soucis aux Danish Dynamite, incapables de développer leur jeu. Ce résultat va contraindre le Danemark a se battre jusqu'au bout pour accéder aux huitièmes de finale.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires